L’Euro 2020 (12 juin-12 juillet) n’aura jamais lieu. L’UEFA acte son report à 2021. La confédération rend possible la fin des championnats nationaux et de ses propres compétitions une fois la crise sanitaire terminée.

L’Équipe confirme son information donnée la semaine dernière. L’UEFA a annoncé mardi matin, aux Ligues et aux clubs, sa décision de repousser l’Euro à l’été 2021. «Cette décision a été acceptée à l’unanimité des participants» selon L’Équipe. « Cette décision sage et pragmatique de l’UEFA permet de s’inscrire pleinement dans l’urgence et la priorité de l’action collective pour lutter contre le coronavirus tout en permettant d’envisager de terminer les championnats nationaux professionnels et amateurs qui pourraient se prolonger jusqu’en juin », souligne le président de la Fédération française de football (FFF), Noël le Graët.

Ce nouveau calendrier permet de donner du temps aux championnats pour aller à leur terme. Comme la Ligue des champions et l’Europa League. Mais tout reste en suspens. L’UEFA annonce la création de deux groupes de travail. Le premier traitera du calendrier, avec deux représentants de l’UEFA, deux de l’ECA (association européenne des clubs) et deux des Ligues européennes. Le second groupe de travail s’occupera des conséquences économiques des décisions prises. Ainsi, il n’a pas été possible de reprogrammer dans l’immédiat le reste des compétitions. Elles reprendront « dès que la situation sanitaire le permettra ».