Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
dimanche 18 mai 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Abonnement

Les télévisions prennent le contrôle du football

23 juin 2000
Rubriques Abonnement, Football, Médias
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Alors que la reprise de Manchester United par Murdoch pour 6,2 MdF semble acquise, plusieurs autres clubs sont en négociation avec des groupes audiovisuels.

En 1990, il avait fallu faire appel à des talents de négociateurs, à la .Mairie de Paris, pour convaincre Canal + de reprendre un PSG endetté. Aujourd’hui, la situation est inversée: les clubs – anglais surtout – sont bénéficiaires et courtisés par les investisseurs.
Des investisseurs qui sont pour la plupart des groupes du secteur audiovisuel.

1. Une synergie évidente

Les groupes audiovisuels contrôlent des chaînes qui achètent les droits de retransmissions des clubs. En devenant propriétaires, ils économisent l’achat des droits pour leurs clubs. L’offre de Murdoch pour MU est mirobolante dans l’absolue (plus de 7 fois le chiffre d’affaires), mais est amortie en 5 ans grâce aux économies réalisées sur l’achat des droits TV du club.

2. Des droits TV individuels

La législation européenne condamne le monopole des ligues sur les droits TV des championnats nationaux. Chaque club devrait donc, à terme, négocier individuellement ses droits, comme cela est le cas pour la première fois cette saison en Italie. Les chaînes qui n’avaient pas les moyens de s’offrir les droits d’un championnat pourront s’off rir ceux d’un club, à condition qu’elles soient en position de force dans la négociation. L’idéal étant de devenir propriétaire…

3. Une opération rentable

Les grands clubs de football européens réalisent des bénéfices et sont cotés en bourse. La perspective d’une augmentation des revenus liés aux Coupes d’Europe (projet de Superligue ou de réforme des Coupes d’Europe UEFA) aidant, ils sont plus convoités que jamais. Il est naturel que les groupes de communication, qui ont des liquidités, soient intéressés.

LES NEGOCIATIONS EN COURS

– Manchester United
News Corporation (Murdoch) offre 6,2 MdF pour le rachat du club.

– Arsenal United
Le groupe audiovisuel Carlton a proposé 2,75 MdF aux actionnaires.

– Aston Villa
Un groupe de communication non identifié est en pourparlers avec les propriétaires pour le rachat du club.

– Tottenham
Une offre de 800 MF (investisseur non identifié) a été repoussée.

Tags: Manchester United
Next Post

L'Equipe, 3e quotidien national en 1997

Please login to join discussion

A la une

Lidl fidèle à l’Euro de handball

Lidl fidèle à l’Euro de handball

15 mai 2025
La Lettre du Sponsoring n° 601

La Lettre du Sponsoring n° 601

15 mai 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR