La Ligue 1 Conforama est morte, vive la Ligue 1 Uber Eats ! Malgré des audiences en baisse, les sponsors se bousculent au portillon du championnat. Voici les meilleurs sponsors de la Ligue 1.

La Ligue 1, un championnat toujours attractif pour les sponsors

La Ligue 1 est le championnat français le plus prestigieux, et le plus suivi. Il représente donc naturellement un investissement intéressant pour les marques en recherche de visibilité. Certes, les audiences télé de la Ligue 1 ont été réduites de moitié en dix ans. Mais le championnat comptait tout de même une audience cumulée de 54 millions de téléspectateurs en 2020-2021. Surtout, il est associé au prestige des meilleurs clubs bleu-blanc-rouge, ce qui n’est pas pour déplaire aux sponsors.

Uber Eats, le partenaire-titre

A l’ouverture de la saison 2020-2021 de la Ligue 1, Conforama, son sponsor principal, a cédé la place à la marque Uber Eats. Un coûteux naming qui engendre 8 millions d’euros de revenus annuels pour la Ligue Professionnelle de Football. Mais cela reste bien peu pour le géant international de la livraison de repas, dont le chiffre d’affaires s’élevait à 1,3 milliards en 2018. En devenant le sponsor-titre de la désormais Ligue 1 Uber Eats, la plateforme se fraye un beau passage sur les marchés français.

POINT.P, partenaire officiel

Le vendeur de matériaux de construction est partenaire à la fois de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT. Ce double partenariat a été signé à l’ouverture de la saison 2021-2022 et court pour trois ans. Il marque le retour de POINT.P dans l’univers du football après que la marque ait soutenu la Coupe de la Ligue de 2009 à 2016.

Betclic, partenaire officiel

Le site de pari a réussi à se faire une belle place dans le foot français en devenant partenaire officiel de la Ligue 1 et de la Ligue 2. C’est au début de la saison 2020-2021 que Betclic est devenu la plateforme officielle de paris sportifs des championnats pour une durée de trois ans.

Hollywood, partenaire officiel

Il en est de même pour Hollywood, également partenaire des deux ligues depuis 2020. La marque appartient à un groupe déjà bien implanté dans le monde du foot. En effet, celui-ci sponsorise la Premier League avec Cadbury, la Bundesliga avec Milka et la FFF avec Belin et TUC.

uhlsport, fournisseur officiel de ballons

Pour la cinquième saison consécutive, l’équipementier uhlsport est chargé de fournir les ballons officiels de Ligue 1 et de Ligue 2. Ce sera cependant la dernière fois d’uhlsport, puisque son contrat se terminera en 2022.

La Poste, “tous arbitres” en Ligue 1

La Poste est un sponsor majeur du football français à travers son programme “Tous arbitres”. La Ligue 1 ne fait pas exception et affiche la marque comme partenaire officiel.

Winamax, partenaire de 4 clubs

Le géant du pari sportif n’est certes pas sponsor du championnat, mais il est partenaire de quatre clubs œuvrant en Ligue 1. En soutenant le LOSC, Strasbourg, Lens et Reims, il représente donc lui aussi un sponsor remarqué du championnat. Mais ce n’est pas sa seule stratégie pour attirer de nouveaux utilisateurs, comme vous le verrez en découvrant comment obtenir un parrainage Winamax. Très clairement, Winamax ne lésine pas sur les moyens pour s’implanter durablement dans le cœur des footeux français.