C’est le Règlement Audiovi-suel Intérieur. Méconnu du grand public, le RIA est en quelque sorte la Bible des clubs professionnels de football en ce qui concerne les retransmissions télévisées. Il prend cette année une nouvelle dimension puisqu’il a été adopté par le Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) en vue du prochain appel d’offres sur les droits audiovisuels. Il définit notamment les modalités de commercialisation par les clubs des droits en différé. Or, si une majorité a été trouvée en faveur du texte, les présidents des principaux clubs ont eux voté contre une modification sur le report de 24 heures de la diffusion en différé des rencontres, désormais décalé au dimanche minuit. Jusqu’à présent, le RIA autorisait les clubs à commercialiser leurs rencontres, en différé, à partir du samedi minuit. Dans l’optique de l’appel d’offres, reporter le droit de diffusion en différé de chaque club de 24 heures rendrait plus attractif les magazines du dimanche pour les opérateurs.
Pour les clubs comme l’OL qui ont des télévisions, cette réforme ferait décroître le chiffre d’affaires de ces télévisions puisqu’on perdrait le droit de diffuser les images. Il faut donc que cette perte soit compensée soit en revoyant par les critères de répartition entre L1 et L2, soit par une augmentation des droits versés à la L1, a estimé Jean-Michel Aulas.
Le nouveau Règlement Audiovisuel Intérieur doit encore être approuvé définitivement par l’Assemblée Générale de la Ligue, ce vendredi.