L’agence Horizm dévoile le classement des 100 franchises de sport les plus suivies sur le réseau social TikTok.
Qu’est-ce que TikTok ? Un réseau social de plus à destination des plus jeunes ? C’est un peu plus que ça et c’est aussi une plateforme incontournable pour les marques comme pour les clubs professionnels s’ils veulent séduire les générations futures et en faire des fans. En 2021, l’application de vidéos courtes a franchi la barre du milliard d’utilisateurs actifs (au moins une connexion par mois), quatre ans seulement après son lancement par le groupe chinois ByteDance. Au Royaume-Uni, les jeunes adultes passent désormais plus de temps sur TikTok que devant la télévision, selon l’Ofcom, le régulateur des médias d’outre-Manche. Le fossé se creuse entre les générations en matière de consommation des médias. Cinquante-sept minutes. C’est le temps passé en moyenne chaque jour sur TikTok par les jeunes Britanniques de 15 à 24 ans. Quatre minutes de plus que les cinquante-trois consacrées par les 16-24 ans à la télévision.
On comprend pourquoi les clubs investissent massivement le réseau en partageant de nombreux contenus vidéos. Mais quels clubs les consommateurs de TikTok suivent-ils ? Selon l’agence Horizm, le Paris Saint-Germain est le club numéro 1 sur TikTok en nombre d’abonnés avec un total de 28,9 millions de suiveurs. L’arrivée de Lionel Messi dans la capitale semble avoir donné un coup de fouet au compte du PSG. En un an, il a quasiment triplé le nombre de ses suiveurs.
Quatre clubs français dans le top 50
Le podium est complété par deux autres clubs de football avec la surprise Tottenham devant le Real Madrid avec 19 millions de suiveurs chacun. Le Top 10 est d’ailleurs constitué uniquement de clubs de football alors que l’agence a étudié différentes disciplines. Le premier non club de football se trouve être un club d’esport, le FaZe Clan (6,3 millions de suiveurs). Il pointe en 12e position.
Outre le PSG, quatre autres clubs français sont présents dans ce Top 100. Avec 4,5 millions de suiveurs, l’AS Monaco (18e) dispose d’un réservoir plus que suffisant pour remplir son stade Louis II… Derrière, suivent l’Olympique de Marseille (32e, 1,8 million), l’Olympique Lyonnais (47e, 1,3 million) et le LOSC (78e, 860.000 abonnés). A noter que certaines formations de L1 résistent toujours à TikTok : Angers, Auxerre et Lorient n’ont pas de compte.