L’OM et Lyon font la loi. Au palmarès des clubs les plus diffusés lors de la première partie du championnat de France de Ligue 1, l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais font la course en tête.
Au classement du nombre de diffusions des deux affiches – l’une sur Orange TV le samedi à 21 heures, l’autre sur Canal + le dimanche à 21 heures – de chaque journée, Marseille (12 retransmissions sur 42 programmés, soit les 20 premières journées, plus PSG-OM de la 28e et le OM-OL de la 36e) est en tête, suivi de Lyon (11), du Paris Saint-Germain (11) et des Girondins de Bordeaux (9). Derrière, le fossé s’est déjà creusé. L’AS Saint-Etienne, cinquième, ne compte que cinq diffusions depuis l’ouverture du Championnat. Si les quatre premiers reflètent peu ou prou le classement sportif (l’OM est cinquième derrière Rennes), le reste de la hiérarchie ne suit pas la logique sportive. Le FC Nantes, seizième du Cham-pionnat pointe, avec cinq retransmissions, à la sixième place du classement des diffusions, alors que le Stade Malherbe de Caen, onzième de Ligue 1, est, avec une seule diffusion, dernier de la hiérarchie télévisuelle. Auteur d’un bon début de saison, l’OGC Nice – huitième de L1 et quinzième au nombre de diffusions, n’a pas été diffusé une seule fois le dimanche soir.
Le GYM forme avec Sochaux, Lorient, Caen et Grenoble, le groupe des bannis du dimanche soir. Mais bon, à 668 millions d’euros, les diffuseurs, Canal + et Orange, peuvent bien avoir leur préférence, n’est-ce pas ?