Alors que la Ligue de football professionnel (LFP) va prochainement lancer la grande bataille pour la conquête des droits TV du football français, M6 ne semble pas prêt à tout risquer… au contraire de TF1. Un atout pour Canal + ?
Nicolas de Tavernost s’est-il trop livré ou bien tente-t-il de tromper l’adversaire ? Dans un entretien à La Tribune, le président de M6, actionnaire à 36% de TPS, a insisté sur la nécessité du bouquet de télévision par satellite, dont TF1 détient les 66% restants, de parvenir à la rentabilité. L’objectif de notre participation dans TPS est clair : gagner de l’argent et créer de la valeur fait savoir Nicolas de Tavernost qui ajoute même si cela passe par des investissements significatifs comme nous avons su le faire par le passé.
La lecture de la stratégie du président de M6 est moins claire que celle de son homologue de TF1. Patrick Le Lay a déjà précisé que la rentabilité de TPS n’était pas son objectif primordial et que le bouquet avait aussi pour fonction d’éviter que son concurrent CanalSatellite, ne se retrouve en situation de monopole. En particulier sur le football.
TPS faite de lombre à la stratégie sportive de M6
Est-ce à dire que TPS ne cherchera pas à surenchérir à tout prix sur Canal + ? La question reste posée. Pour Nicolas de Tavernost, la télévision payante ne doit pas être considérée comme un marché défensif (…) mais un marché en soi qui doit créer de la valeur pour ceux qui y investissent. Quant aux investissements de M6 dans le sport, il réaffirme que le sport est un objectif essentiel pour M6. Est-ce que ce sera dans trois mois ou dans trois ans? Toutes les opportunités seront saisies, indique encore son président.