La nouvelle édition de l’étude Deloitte sur les clubs générant le plus de revenus classe pour la sixième année de suite le Real Madrid en tête, avec pour son dernier exercice des revenus de 483,6 millions d’euros. C’est près de 40 millions d’euros de plus que son rival, le FC Barcelone, qui occupe la deuxième marche du podium.
Outre le FC Barcelone, le Real Madrid devance également le club anglais de Manchester United, dont les revenus atteignent 349,8 millions d’euros. Le Bayern Munich, finaliste de la dernière Ligue des champions, occupe une intéressante 4e place avec 323 millions d’euros. Malgré les difficultés traversées par le championnat d’Allemagne et le faible niveau des droits TV de la Bundesliga comparé à ceux de ses voisins européens, le club bavarois optimise ses recettes guichets grâce à l’Allianz-Arena et au sponsoring. Un exemple à suivre.
Le champion d’Europe en titre, l’Inter Milan, ne pointe qu’en 9e position avec 224,8 millions de revenus. Une nouvelle preuve que la réussite sportive ne s’accompagne pas forcément d’une réussite économique. Du reste, la Juventus Turin est juste derrière avec 205 millions, alors que la Vieille Dame a disparu du haut de la scène européenne depuis plusieurs saisons.
Le premier club français est l’Olympique Lyonnais, 14e, avec 146,1 M, devant l’Olympique de Marseille, champion de France en titre, avec 141,1 M.