Le Paris SG crée un accélérateur dédié à l’innovation sportive à Station F, le campus situé à la halle Freyssinet (Paris XIIIe).
Le club de la capitale devient le premier club de football à créer un accélérateur dédié à l’innovation sportive à Station F. Inauguré en 2017, le campus de plus de 50.000 m2, situé à dans la halle Freyssinet (Paris XIIIe), accompagne plus de 1.000 start-up par an qui participent aux 30 différents programmes d’accompagnement. Il a été créé par Xavier Niel (Iliad) et est dirigé par Roxanne Varza.
Le club de la capitale veut accompagner les entrepreneurs qui cherchent à transformer l’industrie du sport. Avec son programme PSG Labs, le club s’associe aux start-up les plus prometteuses pour imaginer le futur du sport. Ce programme permettra aux entrepreneurs de profiter du réseau international du PSG. Les start-up sélectionnées bénéficieront d’un accès aux experts du PSG, aux investisseurs et aux opportunités de mise sur le marché.
Le PSG accompagnera les jeunes pousses autour de trois axes stratégiques. Tout d’abord « l’expérience des fans » c’est-à-dire transformer la relation entre le club et ses supporters grâce aux technologies immersives, au digital et au Web3. Ensuite les stades et infrastructures d’entraînement afin de développer des « Smart Stadiums » et optimiser les équipements du club pour une expérience enrichie dans les infrastructures du PSG. Enfin, le dernier axe concerne la santé et la performance dans le but d’exploiter l’intelligence artificielle, la biométrie et les technologies portables pour optimiser la performance et le bien-être des joueurs.
« Cette collaboration unique réunissant deux acteurs français majeurs, le Paris Saint-Germain et Station F, permettra de créer des passerelles entre le sport et les meilleures start-up. Nous cherchons toujours de nouvelles façons d’innover et de développer des idées audacieuses pour façonner notre avenir. À travers cette collaboration, nous sommes fiers de soutenir la prochaine génération d’entrepreneurs, qui grandiront aux côtés du Paris Saint-Germain », explique le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi. Le club parisien avait déjà lancé un
« PSG Labs » à Doha, capitale de l’État qatari. D’autres programmes internationaux doivent suivre.