Septembre 2018, le PSG présente son association avec la plateforme Socios.com comme une première mondiale. L’accord doit mettre en place « une stratégie de long terme dans le domaine des cryptomonnaies ». Janvier 2020, le Paris Saint-Germain propose une expérience inédite à ses supporters.
«Cette technologie révolutionnaire aura un impact important sur la stratégie commerciale globale du club et sur la manière dont nous interagissons avec nos fans», expliquait il y a plus d’un an Marc Armstrong, Directeur du Sponsoring du PSG. L’accord trouve sa concrétisation avec le lancement d’une «chasse aux tokens». Des millions de jetons ($PSG) sont mis en vente sur l’application dans le cadre d’une «Fan Token Offering». Proposés au prix d’environ 2€ chacun (en fonction des taux de change), les jetons de supporters du PSG peuvent également être achetés en utilisant des $CHZ, la monnaie numérique exclusive de l’application. Plutôt qu’une carte de membre classique, les jetons sont adossés à un système de cryptomonnaie. Socios.com vend des tokens émis grâce à la blockchain, une technologie permettant de créer des registres virtuels, où des communautés enregistrent leurs transactions. Grâce à ces jetons, les utilisateurs ont la possibilité de faire entendre leurs voix en participant à des sondages. Sans devenir actionnaires et interférer avec le secteurs sportif, ils pourront ainsi, par exemple, choisir le message qui figurera à l’intérieur du brassard de capitaine, l’apparence du bus du Paris Saint-Germain ou encore le dessin sur le rideau à la sortie du tunnel des joueurs au Parc des Princes.
Dans le cadre de cette initiative, Socios.com propose aux abonnés et aux membres « MyParis » un jeton de supporter à activer sur la plateforme. En outre, des centaines de milliers de $CHZ et des milliers de jetons seront offerts gratuitement partout dans le monde à l’occasion de la «Chasse aux Tokens», le service de réalité augmentée de l’appli. Grâce à la géolocalisation, Socios.com a placé des jetons dans des «points d’intérêt» à travers le monde. Il peut s’agir de stades… Les possesseurs de jetons gagneront également des points en participant à des sondages et en utilisant l’appli. Ces points leur donneront accès à des récompenses exclusives, comme des rencontres avec les joueurs.
Socios.com propose aux clubs une nouveau moyen de monétiser leur communauté de fans (pas seulement ceux qui assistent aux matches mais aussi à ceux qui sont aux quatre coins de la planète, ndlr) en leur proposant d’acheter des tokens. Outre le PSG, l’application a lancé plusieurs ventes de jetons dédiés aux clubs de football partenaires. La Juventus Turin a engagé sa communauté en lui demandant de choisir la chanson pour accompagner chaque but du club italien à l’Allianz Stadium. Les supporters ont choisi Song 2 du groupe Blur. «En 2020, Chiliz et Socios.com vont transformer l’engagement des fans en créant une nouvelle connexion entre les fans et les clubs du monde entier, avance Alexandre Dreyfus, PDG et fondateur de Chiliz & Socios.com. C’est un moment incroyablement excitant, car notre plateforme permettra aux amateurs de sport de montrer la voie dans la normalisation de la blockchain et de la crypto-monnaie.»