Le football professionnel allemand va recevoir 1,260 milliard d’euros au cours des trois prochaines saisons au titre des droits de retransmission. Soit 420 millions d’euros par saison. C’est beaucoup plus que les actuels contrats. La DFL, la ligue allemande, recevra des différents diffuseurs (chaînes de télévision hertzienne et à péage, opérateur télécom et site internet) 118 millions d’euros de plus par saison.
Ce n’est pas tant le montant qui surprend, même s’il est inférieur à l’appel d’offres de la ligue française l’hiver dernier, mais la défaite de la chaîne à péage Premiere qui avait jusque là l’exclusivité de la retransmission de toutes les rencontres en direct. Premiere, le Canal + allemand, a été supplantée par un nouvel acteur, Arena, un consortium formé entre les câblo-opérateurs Unity Media (317.000 abonnés) et Kabel Deutschland (101.000 abonnés). Le président de la DFL Werner Hackmann a dit que Premiere avait soumis l’offre la plus élevée mais était trop exigeant en matière d’exclusivité. Depuis 1992, et à l’exception de la période Kirch (1999-2002), Premiere était le diffuseur des rencontres du Championnat d’Allemagne. Cette saison, comme les deux saisons précédentes, Premiere a déboursé 180 millions d’euros et la chaîne était prête à payer encore plus. Mais le groupe allemand voulait obtenir Sportschau, le Téléfoot allemand, l’émission-résumé des rencontres diffusée le samedi soir à 18h00. Premiere proposait que l’émission de la chaîne publique ARD soit repoussée en seconde partie de soirée, à 22h00. La DFL a mis son véto. La publication des résultats a provoqué un séisme boursier. Le cours de l’action de la chaîne à la bourse de Francfort a plongé, perdant plus de 40% ! Arena a promis que son offre mensuelle spécial Bundesliga coûterait 20 euros, garantissant ainsi aux yeux de la DFL une large exposition. Nous ne voulons pas que la Bundesliga soit un petit produit et exclusif comme elle l’est actuellement sur Premiere, a expliqué Eva Krüger, d’Arena. Suivant l’accord, la chaîne publique ARD et la chaîne sportive DSF diffuseront eux les moments importants des matches, tandis que Deutsche Telekom obtient les droits de retransmission sur internet.
Cette nouvelle répartition des droits audiovisuels se traduit par ailleurs par un changement dans le calendrier de la Bundesliga. Un match de 1re division sera désormais organisé le vendredi soir, six le samedi après-midi et deux le dimanche en fin d’après-midi.
Les nouveaux droits de la Bundesliga
La DFL va recevoir par saison, selon les estimations, 240 millions d’euros d’Arena pour la retransmission en direct des rencontres de 1re et 2e division, 80 millions d’ARD pour les résumés des rencontres de Bundesliga le samedi en fin d’après-midi, 60 millions de la DSF pour les résumés des rencontres de 2e division le dimanche en début de soirée, 25 millions de Deutsche Telekom pour la diffusion sur internet de la Bundesliga et enfin le site internet BETandWIN.com apporterait 15 millions d’euros pour la diffusion de la Bundesliga à l’étranger.
Pays Championnat Diffuseur Montant
France Ligue 1 C+ 600
Angleterre Premier League SkySport 553
Italie Serie A SkyItalia 500