En partenariat avec Le Mans TV (LM TV), le MUC 72 – Le Mans Union Club est né en 1985 de la fusion de l’Union Sportive du Mans et du Stade Olympique du Maine – lance MUC TV, une web TV retraçant l’actualité du club de Ligue 1.
Le choix d’une web TV est plus adapté à la dimension du club, indique Guillaume Bertel, responsable de la communication du MUC 72. Nous avons étudié la création d’une vraie chaîne de télévision, mais il est rapidement apparu que ce n’était pas financièrement à notre portée. Une chaîne de télévision demande également un certain niveau de notoriété.
Meilleur marché qu’une chaîne de télévision
Contrairement à l’OM TV ou à l’OL TV, dont les budgets s’énoncent en millions d’euros, une web TV s’avère particulièrement bon marché. Grâce au partenariat avec LM TV, qui met à disposition ses moyens techniques, MUC TV aura un budget de 200.000 euros par an environ, précise Guillaume Bertel. Le Mans en apportera la moitié. Destiné à répondre à une demande des supporters du club, MUC TV est avant tout un outil d’accompagnement du public du club alors que celui-ci poursuit sa croissance avec une troisième année consécutive en Ligue 1, la construction d’un centre d’entraînement et surtout l’édification d’une nouvelle enceinte. Le premier stade en France à porter le nom d’un partenaire : le MMA Arena (voir La Lettre du Sport n°480).
Lorsque la nouvelle enceinte entrera en fonction, le club aura besoin d’attirer un nouveau public, explique Guillaume Bertel. Son implantation géographique participera à ce nouvel élan, mais il est nécessaire d’entretenir dès aujourd’hui des rapports étroits avec ce nouveau public. Avec la reprise d’une partie des programmes sur LM TV, diffusée sur la TNT, le club du Mans disposera ainsi d’une fenêtre d’exposition sur l’ensemble des Pays de la Loire.
Objectif d’image
Avec MUC TV, nous avons avant tout un objectif d’image. Compte tenu du nouveau règlement audiovisuel (qui empêche la rediffusion d’une rencontre avant le dimanche minuit suivant une journée de championnat), le match n’est pas forcément le contenu le plus attractif. C’est pourquoi nous axons nos programmes sur la découverte des coulisses du club. Pour les supporters ce sera un vrai plus continue le esponsable de la communication du MUC 72.
Accessible gratuitement, MUC TV passera en accès payant, pour une partie, avec son lancement officiel, programmé pour la reprise de la saison 2008-2009. Le club espère multiplier par deux le nombre de ses abonnés à sa vidéothèque, qui est actuellement de 9.000 . Ce serait extraordinaire conclut Guillaume Bertel.