Les clubs professionnels français de football s’entendent sur une nouvelle répartition des droits TV, et notamment pour la partie distribuée selon la notoriété.
A vos calculatrices. La manne de 668 millions d’euros par an obtenue par la Ligue de football professionnel (LFP) est d’abord répartie entre la Ligue 1 (566,2 millions d’euros) et la Ligue 2 L2 (101,8 millions). La part réservée à la L1 se divise ensuite en trois lots : 50% de part fixe partagée entre les 20 clubs de l’élite, 30% en fonction du classement, et 20% selon la notoriété des clubs.
Cette notoriété est calculée selon le classement des clubs dont les matches sont les plus retransmis depuis cinq ans, sur Canal + jusqu’alors et sur les chaînes premiums de Canal+ et Orange à compter de la saison prochaine. Les trois clubs les plus vus à la télévision (Marseille, Lyon, Paris SG) se partageront 42,2% des 20% affectés selon la notoriété (soit quelque chose comme 41 millions d’euros à se partager à trois), les cinq suivants 36,8% (soit 35 millions d’euros), et les douze derniers 21% (environ 21 millions). Les trois clubs les plus diffusés se partageront enfin une éventuelle plus-value sur la vente des droits de la L1 à l’étranger, qui rapportent actuellement 6,5 millions d’euros.