Le football en salle est en vogue. Surfant sur la vague, Cocoon Sport, lun des tout premier complexe de foot en salle (créé en France à Genas en 2005, Ndlr), dont la croissance (+ de 8% par an) reflète lintérêt grandissant du public pour cette pratique loisir, souhaite dynamiser le marché. Alors quil nexiste quune centaine de centres «loisirs» de ce type en France, Philippe Coelho, le fondateur de Cocoon Sport, propose aux porteurs de projets motivés des complexes «clé en main», sans les contraintes dune franchise.
Le complexe situé à Genas (Rhône) est composé de cinq terrains pour pratiquer en 3 contre 3 ou 4 contre 4, un restaurant et emploie trois personnes. La politique tarifaire volontariste, 5 euros de lheure la location de terrain par personne, permet dattirer autant les entreprises en semaine que les familles le week-end. Sur les trois derniers exercices, le chiffre daffaires est passé de 300 000 euros à 350 000 euros, répartis de la manière suivante : 40% activité foot, 40% restauration, 20% événements, pour un taux de rentabilité de plus de 3%.
Un secteur dactivité permettant un retour sur investissement sous un an
LAllemagne et lItalie sont des précurseurs sur ce marché quils dominent largement en terme de nombre de complexes. Selon Philippe Coelho, les principaux atouts de ces complexes sont «la popularité du football, sa capacité à accueillir des prestations complémentaires sources de profits telles que la restauration, les retransmissions télévisées de grands matchs, lorganisation de tournois et autres évènements pour les particuliers et entreprises». Et ce dernier dajouter : «Quant aux clients, ils apprécient de ne pas être soumis aux aléas climatiques, les larges amplitudes horaires, le petit nombre de joueurs par terrain pour ne jouer quavec leurs connaissances, la multiplicité des espaces de jeu et de vie qui facilite les rencontres.» Certains centres créés dans des grandes villes françaises coûtent plusieurs millions dEuros, mettant ainsi plusieurs années pour être rentables. «Ceux que Cocoon Sport crée sont étudiés pour ne coûter quentre 500 000 et 800 000 euros et être amortis dès leur première année dexploitation.» Et pour cause : lemplacement du complexe est choisi de façon à faire dimportantes économies sur le foncier. «De même, la solution constructive modulaire retenue est celle qui offre le meilleur rapport coût/qualité/délais de mise en uvre, pour offrir aux porteurs de projet un complexe low cost.» Cocoon Sport soccupe de létude de marché, du montage du business plan et du dossier financier. La société négocie également auprès des fournisseurs référencés et dispense les conseils ainsi que laccompagnement nécessaires à la création de lentreprise.