Alors que le 33e Festival International de la Plaisance de Cannes ferme ses portes, les professionnels du nautisme retrouvent un optimisme renforcé, après deux années de crise. Fort de son rayonnement international et de son offre exceptionnelle (400 exposants venus de 34 pays et 500 bateaux à flot dont 87% détrangers), le salon de Cannes, véritable baromètre des tendances à venir, ouvre la saison avec des signes de reprise et redonne ainsi le sourire aux professionnels.
Pas de cri de victoire, mais «de réels signes despoir» confirme Jean-François Fountaine, président de la Fédération des industries nautiques. «Les bases sont saines pour amorcer le redémarrage du marché, les stocks sont au plus bas, les nouvelles commandes vont se traduire dès à présent par un regain dactivité». Le salon était très attendu par les professionnels du nautisme et au terme de ses 6 jours dexposition, la qualité des contacts établis témoigne dune amorce de reprise. Un grand nombre dexposants fait état de «contacts fructueux», de «demandes de renseignements prometteuses» et de prises de commandes «permettant denvisager la saison à venir avec optimisme», commente Eric de Saintdo, commissaire du salon.
Des acheteurs du monde entier
Lattrait pour les loisirs nautiques demeure fort en 2010 comme en témoigne le nombre élevé de visiteurs (54 000) venus de toute lEurope (Italie, Angleterre, France, Espagne, Allemagne, pays de lEst). Mais Cannes est également un salon daffaires pour lequel on se déplace de loin américains, turcs, émiratis, asiatiques, australien ou russes étaient au rendez-vous pour venir contempler et essayer les 500 bateaux à flot présentés parmi lesquels 139 nouveautés et avant-premières mondiales. Face à une conjoncture économique difficile, «les chantiers se sont remis en cause et ont su faire preuve de créativité, dingéniosité et dun dynamisme hors du commun pour proposer de nouveaux produits en faveur, notamment, dun nautisme plus responsable», note le commissaire du salon.