Un sponsor surprenant pour le BvB. Le groupe allemand d’armement Rheinmetall annonce la conclusion d’un accord de parrainage avec le Borussia Dortmund, qui s’apprête à disputer la finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid.
L’accord d’une durée de trois ans prévoit des espaces publicitaires sur le terrain de Dortmund et lors des conférences de presse. Selon le quotidien financier Handelsblatt, la décision de conclure le contrat – d’une somme « à un chiffre en millions » d’euros par an – a fait l’objet d’un débat animé au sein du club en raison des controverses potentielles qu’il pourrait provoquer.
« Le logo de Rheinmetall sera visible pour la première fois pendant la préparation du BVB pour la finale de la Ligue des champions (samedi 1er juin contre le Real Madrid) », a souligné le fabricant d’obus et de matériel pour chars. De son côté, le PDG du Borussia Dortmund Hans-Joachim Watzke a estimé dans le communiqué que « la sécurité et la défense sont des pierres angulaires de notre démocratie […] Surtout aujourd’hui, alors que nous voyons tous les jours comment la liberté doit être défendue en Europe. » Ce partenariat est, selon lui, une façon de « se confronter à cette nouvelle normalité. »
Rheinmetall, basé à Düsseldorf non loin de Dortmund, est devenu, dans le sillage de la guerre en Ukraine, l’un des groupes les plus en vue d’Allemagne. Alors que la remilitarisation de l’Europe a rendu ses affaires florissantes, le groupe (30.000 salariés dans le monde) a fait son entrée l’an dernier dans le club fermé des 40 entreprises du Dax, l’indice phare de la Bourse de Francfort. « Rheinmetall a des racines profondes dans la région métropolitaine du Rhin-Ruhr et souhaite que sa marque soit mieux connue au niveau international également en tant que fournisseur de systèmes de premier plan pour l’industrie de la défense et en tant que moteur des innovations industrielles sur les marchés civils », précise Armin Papperger, directeur général de Rheinmetall.
Le président du conseil d’administration du club, Hans-Joachim Watzke, défend lui aussi ce choix. « Nous avons la guerre en Europe pour la première fois depuis de nombreuses décennies. La majorité des Allemands se félicitent du fait que la Bundeswehr (l’armée allemande) soit modernisée pour garantir la liberté et la démocratie, a-t-il déclaré. De même, une nette majorité de personnes souhaitent que nous soutenions l’Ukraine, qui souffre de la guerre d’agression de la Russie. Mais les deux ne fonctionnent qu’avec la technologie de défense moderne. Que serait l’Ukraine aujourd’hui sans les armes des États-Unis et de l’Europe ? La sécurité et la défense sont les pierres angulaires de notre démocratie. »
Les salariés du Borussia invités à la finale
Le club allemand inviter 519 de ses salariés, de la maintenance à la sécurité en passant par le nettoyage, à assister à la finale de la Ligue des champions à Londres. Le Borussia a également fait le choix d’offrir leur place aux jeunes de l’académie (de 12 à 19 ans).