A l’approche de l’événement, Circle Strategy dévoile une étude sur les perspectives des sponsors nationaux des Jeux Olympiques de Paris 2024. Celle-ci révèle un « rejaillissement inévitable » du succès des Jeux sur les entreprises partenaires, et une « opportunité exceptionnelle » pour accroître leur visibilité et renforcer leur image de marque.
Les montants investis par les 63 sponsors nationaux de l’événement « sont remarquables », avec un investissement moyen de 20 M€ par sponsor, selon le cabinet de conseil en stratégie de Square Management, et jusqu’à 90 M€ en moyenne pour les sept partenaires premium (Accor, Groupe BPCE, Carrefour, EDF, LVMH, Orange et Sanofi). Grâce à la portée médiatique des JO, le retour sur investissement se mesure d’abord par la visibilité offerte. Les sponsors nationaux tirent un avantage de leur association aux Jeux Olympiques grâce à « une visibilité accrue » et à « l’alignement de leurs marques avec les valeurs fortes véhiculées par l’événement ». Ainsi, 90 % des Français jugent le sponsoring des JO efficace pour accroître le capital sympathie d’une entreprise.

Elle renforce sa cohésion interne. Le sentiment de fierté qui en découle est partagé par 84 % de ses collaborateurs. « Les épreuves véhiculent des valeurs fortes et inspirantes : courage, compétition, dépassement. 71 % des Français ont une image très positive des JO. Les sponsors sont les grands gagnants de cette notoriété exceptionnelle », décrypte Jean-Marc Liduena, DG du cabinet Circle Strategy.

