A l’approche de l’événement, Circle Strategy dévoile une étude sur les perspectives des sponsors nationaux des Jeux Olympiques de Paris 2024. Celle-ci révèle un « rejaillissement inévitable » du succès des Jeux sur les entreprises partenaires, et une « opportunité exceptionnelle » pour accroître leur visibilité et renforcer leur image de marque.
Les montants investis par les 63 sponsors nationaux de l’événement « sont remarquables », avec un investissement moyen de 20 M€ par sponsor, selon le cabinet de conseil en stratégie de Square Management, et jusqu’à 90 M€ en moyenne pour les sept partenaires premium (Accor, Groupe BPCE, Carrefour, EDF, LVMH, Orange et Sanofi). Grâce à la portée médiatique des JO, le retour sur investissement se mesure d’abord par la visibilité offerte. Les sponsors nationaux tirent un avantage de leur association aux Jeux Olympiques grâce à « une visibilité accrue » et à « l’alignement de leurs marques avec les valeurs fortes véhiculées par l’événement ». Ainsi, 90 % des Français jugent le sponsoring des JO efficace pour accroître le capital sympathie d’une entreprise.
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Elle renforce sa cohésion interne. Le sentiment de fierté qui en découle est partagé par 84 % de ses collaborateurs. « Les épreuves véhiculent des valeurs fortes et inspirantes : courage, compétition, dépassement. 71 % des Français ont une image très positive des JO. Les sponsors sont les grands gagnants de cette notoriété exceptionnelle », décrypte Jean-Marc Liduena, DG du cabinet Circle Strategy.
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