Un nouvel acteur fait son entrée dans la diffusion des rencontres de football et dans le marché des droits de retransmission.
YPSO France, avec ses marques Numericable, Noos, EstVidéo et Coditel, remporte les droits d’exploitation de l’ensemble des matches de Ligue 2 du vendredi soir pour un montant global de 15 millions d’euros au cours des trois prochaines saisons.
En mars dernier, la Ligue de football professionnel (LFP) avait attribué l’affiche de chaque journée de L2, diffusée le lundi soir, à Eurosport, pour 10 millions d’euros. Dès la reprise du championnat, le 27 juillet, Noos diffusera au minimum trois rencontres par journée (plus la vidéo à la demande et le magazine de la L2), une offre accessible dans son bouquet de base sans supplément.
La production des images a fait la différence
Avec cette opération, la LFP réalise d’une pierre deux coups. Grâce à sa décision de produire elle-même les images du Championnat de L2, elle a fini par attirer un nouvel acteur sur le marché des droits sportifs.
Discours de mobilisation des troupes
Lors de l’assemblée générale de la LFP, son président, Frédéric Thiriez, s’est montré résolument optimiste sur le futur appel à candidatures des droits TV. Je sais bien que chacun s’interroge, et c’est normal sur le futur appel d’offres de la Ligue 1 (
). Partout en Europe, les droit augmentent et nous n’avons aucune raison d’accepter l’idée même d’une récession a dit le président de la LFP. Ne nous laissons pas impressionner par le discours récurrent sur la baisse programmée des droits a souligné Frédéric Thiriez. Ce discours, savamment instillé par les opérateurs concernés, et c’est bien normal avant une négociation, complaisamment repris, souvent par les esprits chagrins qui n’admettent pas la réussite économique du football, ce discours on nous l’a servi avant chaque appel d’offres. C’était le cas en 2002, où l’on nous annonçait une baisse de 30%, c’était le cas en 2004 et à chaque fois le football a fait la preuve de sa force. Affaire à suivre
Le même ballon pour tous
La LFP veut le même ballon pour toutes les rencontres de Ligue 1 et Ligue 2 à partir de la saison 2008-2009. Un appel d’offres va être lancé auprès des équipementiers.
En Coupe de la Ligue, toutes les rencontres se disputent déjà avec le même ballon de la marque Uhlsport.