Changement majeur dans l’histoire de la Coupe de France. Pour la première fois de son histoire, l’épreuve va prendre le nom d’un partenaire. La saison prochaine, il faudra parler de la « Coupe de France Crédit Agricole ».
En marge de la finale PSG-Reims au Stade de France, la Fédération française de football (FFF) annonce la conclusion d’un accord avec le Crédit Agricole pour le naming de la Coupe de France au cours des trois prochaines éditions (jusqu’en 2028). La plus vieille compétition du football français (1918) prendra le nom de « Coupe de France Crédit Agricole », moyennant un engagement financier de « plus de 10 M€ » sur l’ensemble du contrat selon L’Équipe. « C’est un accord économique de très bonne qualité pour la Fédération, estime Philippe Diallo, président de la FFF. Avec l’équipe de France A, la Coupe de France est le deuxième poumon économique de la FFF. Notre football, qui traverse une crise, conserve son pouvoir d’attraction. C’est très positif pour l’avenir. »
Avec le contrat Crédit Agricole, la FFF devrait augmenter les dotations pour les clubs engagés à l’avenir. « Dès la saison prochaine, nous allons pouvoir réfléchir aux dotations des années futures », prédit Philippe Diallo. Pour la Fédération, l’apport financier de la banque verte est bienvenu alors que le dernier appel d’offres pour la diffusion télé de l’épreuve avait trouvé preneur pour à peine plus de 16 M€ annuels (avec France Télévisions et beIN Sports), contre 23,5 M€ sur le précédent cycle. La situation avait contraint la FFF à réduire les dotations. Un nouvel appel d’offres sera aussi lancé cet automne. « Les indicateurs d’attractivité sont au vert. On a cumulé plus de 20 millions de téléspectateurs avant la finale. France Télévisions a fait plus de 3 millions pour la demi-finale Dunkerque-PSG (2-4). De son côté, beIN a fait son record historique, près de 900 000 téléspectateurs, pour Lens-PSG (en 32es, 1-1, 3-4 aux t.a.b.) », souligne le président de la FFF.
Puisque les hommes ont désormais leur partenaire-titre, le procédé sera copié pour l’épreuve féminine. La FFF est en recherche du bon partenaire.
En élargissant son partenariat vieux de 51 ans, le Crédit Agricole se hisse parmi les principaux partenaires fédéraux. Outre la Coupe de France, le Crédit Agricole est partenaire de la Coupe de France féminine, des équipes de France et le partenaire titre de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole depuis 1996.