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Le CA donne du crédit à la Coupe de France

23 mai 2025
Rubriques Football, Sponsoring
La Lettre du Sponsoring n° 603
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Changement majeur dans l’histoire de la Coupe de France. Pour la première fois de son histoire, l’épreuve va prendre le nom d’un partenaire. La saison prochaine, il faudra parler de la « Coupe de France Crédit Agricole ».

En marge de la dernière finale PSG-Reims (3-0) au Stade de France, la Fédération française de football (FFF) a annoncé la conclusion d’un accord avec le Crédit Agricole pour le naming de la Coupe de France, valable pour les trois prochaines éditions (jusqu’en 2028). La plus vieille compétition du football français (1918) prendra ainsi le nom de « Coupe de France Crédit Agricole », moyennant un engagement financier de « plus de 10 M€ » sur l’ensemble du contrat. « C’est un accord économique de très bonne qualité pour la Fédération, estime Philippe Diallo, président de la FFF. Avec l’équipe de France A, la Coupe de France est le deuxième poumon économique de la FFF. Notre football, qui traverse une crise, conserve son pouvoir d’attraction. C’est très positif pour l’avenir. » D’autres fédérations ont ouvert la voie avant la FFF. La championne du genre étant comme toujours la FA anglaise dont la vénérable Cup a connu plusieurs parrains depuis Littlewoods en 1994 pour arriver aujourd’hui à la « Emirates FA Cup ».

La FFF aura pris son temps, mais elle a donc fini par s’entendre avec un partenaire historique du football français pour passer au naming. Grâce à l’apport du Crédit Agricole, la FFF devrait être en mesure d’augmenter les dotations pour les clubs engagés à l’avenir. « Dès la saison prochaine, nous allons pouvoir réfléchir aux dotations des années futures », prédit Philippe Diallo. Pour la Fédération, l’apport financier de la banque verte est en effet bienvenu alors que le dernier appel d’offres pour la diffusion télé de l’épreuve avait trouvé preneur pour à peine plus de 16 M€ annuels (avec France Télévisions et beIN Sports), contre 23,5 M€ sur le précédent cycle. La situation avait contraint la FFF à réduire les dotations.
« Les indicateurs d’attractivité sont au vert. On a cumulé plus de 20 millions de téléspectateurs avant la finale. France Télévisions a fait plus de 3 millions pour la demi-finale Dunkerque-PSG (2-4). De son côté, beIN a fait son record historique, près de 900 000 téléspectateurs, pour Lens-PSG (en 32es, 1-1, 3-4 aux t.a.b.) », souligne le président de la FFF. Il ne savait pas encore que la finale PSG-Reims allait rassembler moins de 3 millions de téléspectateurs. Mais une finale ne dit pas du tout d’une compétition. Un nouvel appel à candidatures sera lancé cet automne.

Partenaire titre de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole

Puisque les hommes ont désormais leur partenaire-titre, le procédé sera copié pour l’épreuve féminine. La FFF est en recherche du bon partenaire.

En élargissant son partenariat vieux de 51 ans, le Crédit Agricole se hisse parmi les principaux partenaires fédéraux. La banque renforce son engagement historique auprès du football amateur friand de la Coupe de France dont le format unique mêle clubs amateurs et professionnels. « La Coupe de France est l’unique compétition qui rassemble des clubs de toutes les régions de France et de tous statuts. En devenir le partenaire titre représente un symbole fort, parfaitement aligné avec notre ancrage territorial et notre attachement profond aux valeurs du football amateur », souligne Olivier Gavalda, directeur général de Crédit Agricole S.A. Outre la Coupe de France, le Crédit Agricole est aussi partenaire de la Coupe de France féminine, des équipes de France et le partenaire titre de la « Coupe Gambardella-Crédit Agricole » depuis 1996. Et oui, avant la Coupe de France, la FFF avait déjà négocié avec le Crédit Agricole le naming d’une autre de ses compétitions emblématiques.

Tags: Coupe de FranceCrédit Agricole
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