Jean-Michel Aulas, Président de l’Olympique Lyonnais et Abdel Belmokadem, Président du cabinet Nes&Cité ont reçu la semaine dernière, des mains de François-Xavier Moutel, Président du Groupe Abalone et de Philippe Bayock, Délégué Général de la Fondation Abalone, le 1er prix du « Top 10 des recruteurs de la diversité » récompensant leurs actions conjointes en faveur de l’emploi.

La cérémonie organisée le 28 novembre dernier, à l’initiative de la Fondation Mozaïk RH, en présence de Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, et de nombreuses personnalités du monde de l’entreprise et du milieu associatif, a mis à l’honneur huit initiatives en faveur de l’inclusion et de la diversité avec pour objectif de partager les réussites et susciter de nouveaux engagements. Le 1er prix décerné à l’Olympique Lyonnais récompense les actions menées par le club depuis de nombreuses années sur son territoire autour de la thématique de l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi, dans le cadre de la Cité des Entreprises pour l’Emploi, une collaboration originale entre le club et un acteur de terrain, Nes&Cité, avec le soutien majeur de Pôle Emploi.

Programme phare lancé en octobre 2016 dans la métropole lyonnaise, la Cité des Entreprises pour l’Emploi (CEPE) a pour mission de mettre en perspective les besoins en recrutement des entreprises et les personnes en recherche d’emploi sur le même territoire, et de les connecter par le biais de job dating et forum emploi. Cette plateforme dédiée à l’emploi, mise en place en partenariat avec Pôle Emploi et Nes&Cité, se distingue par sa méthodologie et son approche unique du recrutement sur les compétences des candidats, qui contribuent à garantir une véritable égalité des chances en matière d’emploi. Expérimenté durant 3 ans à travers le projet « ODAS », un outil dédié, baptisé « eRHgo » a été implémenté et mis au service des entreprises et des candidats. Après 3 années d’existence, les objectifs de la CEPE sont atteints avec un bilan extrêmement encourageant pour l’avenir : 60 événements qui ont rassemblé 286 entreprises et généré plus de 2 000 embauches. Une réussite et une vision qui ont également conduit Veolia, partenaire de l’Olympique Lyonnais, à apporter depuis cette année 2019 un soutien majeur à cette thématique de l’employabilité.