Pour aider le corps arbitral, la Premier League investit dans une nouvelle technologie, dopée à l’intelligence artificielle : le hors-jeu semi-automatique. L’entreprise Genius Sports devient fournisseur d’arbitrage semi-automatisé.
La Premier League sera cette saison le terrain d’une expérimentation. Décriée par les clubs Anglais la saison dernière, l’arbitrage assisté par la vidéo revient en force. La Premier League annonce la signature d’un partenariat avec l’entreprise Genius Sports, fournisseur de données de suivi du championnat anglais depuis 2019. Cette dernière va déployer sa solution technologique GeniusIQ sur les vingt stades du championnat anglais à raison de 28 caméras par enceinte. Concrètement, le système se base sur l’intelligence artificielle pour réduire les délais de vérification du VAR. La technologie dite SAOT, pour Semi-Assisted Offside Technology « Technologie de hors-jeu semi-assistée », doit mieux détecter les hors-jeux. Mais pas que. Joueurs en 3D, modélisation de l’espace en direct… Genius Sports, fort de son expérience auprès des franchises de sport US, promet des graphiques immersifs pour les fans – en tribunes ou à la télévision – pour « une bien meilleure expérience pour les supporters ». Pour ce faire, jusqu’à 10.000 points de données seront collectés sur le terrain.
Pour juger de l’efficacité du nouveau système, il faudra attendre la trêve internationale de septembre, le temps pour les techniciens d’installer les caméras dans les stades.