Comme on pouvait s’y attendre, un accord de dernière minute a été trouvé avec Kirch. TF1 a acquis l’exclusivité pour la France de la Coupe du Monde 2002. On verra donc bien le mondial sur nos petits écrans. Pour Anelka, c’est moins sûr…

Le Groupe Kirch a réussi son pari : acheter très cher (1,89 milliards d’euros sans compter les droits pour les Etats-Unis) les droits des Coupes du Monde 2002 et 2006 pour les revendre par pays encore plus chers. Un à un, tous les diffuseurs ont cédé. Seule l’Italie résiste encore. Alors que tous criaient au scandale devant les prix fixés par Kirch il y a quelques mois, l’imminence de l’événement a eu raison du front de contestation. Espagnols, Allemands, Anglais avaient déjà cédé, la France vient de le faire à son tour.

TF1 a annoncé avoir acquis l’exclusivité pour la France de la retransmission des matches du Mondial 2002 de football. Le directeur de l’antenne et directeur des sports, Xavier Couture, a annoncé lors de l’émission Téléfoot que l’exclusivité et l’intégralité des rencontres de la Coupe du Monde 2002 avaient été acquises par le groupe TF1, qui comprend également les chaînes du câble LCI et Eurosport. Concrètement, on pourra voir les rencontres sur TF1 et Eurosport, ainsi que des magazines et journaux spéciaux sur LCI. Le match d’ouverture, la finale et les matches de l’équipe de France devraient être retransmis sur TF1.
Le tirage au sort de cette phase finale, qui aura lieu samedi 1er décembre, sera également retransmis sur TF1.

C’est la première fois en France qu’une chaîne acquiert l’exclusivité des rencontres d’une Coupe du monde de football alors que lors des précédentes éditions, TF1 et France Télévision s’étaient partagées les retransmissions.

TF1 a également conclu un accord pour la Coupe du Monde 2006, qui se déroulera en Allemagne. La chaîne privée diffusera 24 des meilleurs matches, dont les demi-finales et la finale de l’épreuve (avec une option pour s’approprier l’intégralité et l’exclusivité d’ici au 31 décembre 2003).

Le montant total du contrat est de 168 millions d’euros, selon un communiqué du Groupe Kirch.
Les principaux contrats déjà signés

La BBC et ITV, ont acquis les droits de retransmission pour le Royaume-Uni des Coupes du monde 2002 et 2006 pour 255 millions d’euros.

En Amérique du Sud, TV Globo et TV Direct ont payé environ 940 millions d’euros pour ces mêmes droits.

En Allemagne, Kirch a revendu les droits 2002 aux chaînes ARD et ZDF pour 130 millions d’euros.

En Espagne, Via Digital a dépensé 160 millions d’euros.

Le groupe bavarois a également revendu les droits aux Etats-Unis pour les retransmissions en langue espagnole.