Une nouvelle convention a été signée entre la Fédération française de football (FFF) et les joueurs de l’équipe de France. L’accord, poussé par Kylian Mbappé depuis des mois, régit les droits et les devoirs entre les joueurs et la FFF en matière de droit à l’image.
C’était l’un des derniers sujets en suspens de l’héritage Le Graët. Tandis que Noël Le Graët a été poussé à la démission en début d’année et qu’une nouvelle équipe s’est installée à la tête de la Fédération française de football (FFF), l’épineux sujet du droit à l’image est resté sur un coin de table. Mais pas dans un tiroir. Alors que Kylian Mbappé avait déclenché le « combat », il a été rejoint ensuite par Hugo Lloris et Raphaël Varane, depuis retraités de l’équipe de France. Philippe Diallo, le successeur de La Graët à la tête de la FFF, a repris le témoin pour arriver la conclusion annoncée par la fédération lundi soir.
« Ce nouveau cadre permettra une relation équilibrée et claire en ce qui concerne la gestion du droit d’image de l’Équipe et des joueurs qui la composent et établira un cadre concerté d’évolution et de suivi de la mise en œuvre de la Convention, écrit la FFF dans un communiqué. Ainsi, la relation de confiance et d’échanges constructifs qui a présidé à la négociation de cette Convention sera poursuivie. Philippe Diallo, Président de la Fédération Française de Football, et l’ensemble des joueurs de l’Équipe de France, se réjouissent que cette Convention traduise parfaitement un état d’esprit commun : la volonté commune, autour de l’Équipe de France, de servir les missions d’intérêt général qui sont au cœur du projet associatif fédéral et de l’engagement des joueurs, tout en respectant les droits individuels de chacun. »
Une très belle formulation pour éviter d’avoir à détailler le cœur de cette nouvelle convention. « Je tiens d’abord à saluer l’esprit de responsabilité des joueurs, la qualité de nos échanges et le climat de confiance dans lequel ils se sont déroulés, indique Philippe Diallo. Les joueurs de l’Équipe de France, notamment le capitaine Kylian Mbappé et le vice-capitaine Antoine Griezmann, ont parfaitement conscience du rôle qui est le leur en sélection et qu’ils jouent pour le rayonnement du football français. C’est dans ces conditions que nous avons pu trouver un compromis qui tient compte des demandes d’évolution légitimes qu’ils avaient formulées et qui préserve les intérêts de la Fédération et de ses partenaires. Cet accord est extrêmement important pour la FFF et le football français. Nous avançons tous main dans la main vers l’Euro, dans un climat de confiance et de transparence, et je m’en réjouis. » Ce « compromis » apparaît d’abord comme une victoire des joueurs. Aujourd’hui capitaine de l’équipe de France et atout numéro 1 du football français, Kylian Mbappé exigeait un plus grand contrôle sur l’utilisation de son image et la possibilité de mettre son veto à des marques qui ne correspondent pas à sa vision de sportif de haut niveau. En mars 2022, il avait manifesté son mécontentement lors d’un shooting photo des Bleus en refusant d’être associé à la malbouffe ou aux paris en ligne.