Ce qui était impossible hier, à quelques semaines du début de la Coupe du monde au Qatar, est devenu subitement une priorité. La Fédération française de football (FFF) accède à la requête de Kylian Mbappé. Elle va procéder à une refonte de sa convention sur les droits à l’image avec les internationaux, alors que Kylian Mbappé avait communiqué son refus de participer à une opération de promotion, mardi.
Il s’agit du dernier rassemblement avant la Coupe du monde au Qatar (France-Australie, mardi 22 novembre). L’équipe de France va disputer deux rencontres de préparation face à l’Autriche (jeudi au Stade de France) et au Danemark dimanche. Et pourtant, l’intérêt sportif est relégué au second plan. Le dernier coup de pression de Kylian Mbappé, refusant de participer à une séance photo avec un partenaire, a fait craquer la FFF qui n’a pas pourtant pas besoin de ça en ce moment pour voir le couvercle de la marmitte bouillir.
Le «boycott» annoncé de la star des Bleus a poussé la fédération française de football à bouleverser l’ordre de ses priorités et à «réviser dans les plus brefs délais» la convention qui lie la FFF et les joueurs de la sélection nationale depuis des lustres. « Après des échanges concluants en présence des cadres de l’équipe de France, du président, du sélectionneur, et d’un responsable du marketing, la Fédération française de football s’engage à réviser, dans les plus brefs délais, la convention inhérente aux droits à l’image qui la lie à ses joueurs en sélection », peut-on notamment lire. Le matin-même, le président de la 3F, Noël Le Graët, avançait pourtant dans L’Équipe que le sujet serait traité après la Coupe du monde au Qatar.
La fédération ne donne aucun détail sur le contenu de la nouvelle convention. Il est tout de même probable que les droits et obligations de chacun soient revus et corrigés.