Irlande-France était une exception. C’est du moins ce que l’on pensait. Mais M6 continue de chasser sur les terres de TF1. La chaîne généraliste acquiert trois nouvelles rencontres de l’équipe de France de football. Cette nouvelle intrusion de M6 dans le couple TF1-équipe de France va au-delà d’un changement d’habitude pour le téléspectateur. Elle signifie également un manque à gagner pour la Fédération française de football (FFF). Explications.
A la base, il y a un contrat. Celui de TF1 signé avec la FFF pour la diffusion des rencontres de l’équipe de France de 2010 à 2014 contre 4,1 millions d’euros chacune (pour dix à onze rencontres par an). Une très bonne affaire pour la FFF, même si le contrat a été revu à la baisse par rapport au précédent (45 millions d’euros par an). Car, la 3F a mis fin au contrat avec Sportfive afin d’économiser le pourcentage de l’agence dans les négociations. Une bonne affaire… au départ. Car dans le détail, l’accord passé avec TF1 cache quelques coûteuses subtilités. Le montant de 4,1 millions est d’abord un maximum et non une garantie. Il est notamment soumis à une obligation d’audience. En-deçà d’un certain seuil, le match diffusé par TF1 sera moins valorisé. Une première dans l’histoire de l’équipe de France. Et une première qui pourrait s’avérer très risquée dans les prochains mois lorsque débuteront les éliminatoires de l’Euro 2012. Les adversaires des Bleus (Albanie, Biélorussie, Bosnie, Luxem-bourg et Roumanie) n’ont pas de CV reluisants. Personne ne comprendrait que la France ne s’extirpe pas de ce non-groupe de la mort. Et moins de suspense veut dire moins d’audience…
Deuxième écueil : le nombre de matches. Le montant suppose que TF1 diffuse toutes les rencontres des Bleus. Or, si le contrat garantit effectivement la diffusion des matches des Bleus lorsqu’ils joueront en France, il revient à la FFF de fournir à la Une les rencontres programmées à l’extérieur. La chose était facile il y a une dizaine d’années encore, mais le développement des droits TV comme source de recette pour les fédérations et l’intrusion d’agences changent la donne. Or, la FFF vient de congédier Sportfive qui détient, peu ou prou, l’essentiel des droits (marketing mais également télévisuels) des différentes fédérations européennes !
La FFF n’a pas tenu compte de l’avertissement
Une brèche dans laquelle M6 vient de s’engouffrer comme elle l’avait fait pour Irlande-France, alors que les droits irlandais n’appartenaient pas à Sportfive, encore sous contrat avec la FFF. La chaîne annonce la diffusion de trois nouveaux matches de l’équipe de France pendant la phase de qualifications de l’Euro 2012. Nous avons informé la Fédération française que M6 nous avait acheté trois matches de l’équipe de France à l’extérieur, en Roumanie, en Bosnie et au Luxembourg. Ils ont été vendus au premier acquéreur qui nous a proposé le prix du marché, à savoir 4 millions d’euros l’unité, déclare Christophe Bouchet, directeur général de Sportfive dans L’Equipe. La FFF avait proposé auparavant 2 millions d’euros pour chacun de ces matches à Sportfive, avant de s’aligner, mais trop tard, sur l’offre de M6. A ces trois matches qui échapperont à TF1, deux autres pourraient s’ajouter. La chaîne de Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, a affiché ses ambitions lors de l’annonce de ses résultats 2009. M6, qui a réduit son coût de grille de 12,5% à 303,5 millions d’euros en 2009 en l’absence de l’Euro 2008 de football, compte y consacrer quelque 310 millions d’euros cette année, notamment par l’acquisition des droits de matches de l’équipe de France de football. Si c’est 330 millions, même 350 millions, ce n’est pas un drame, a précisé Nicolas de Tavernost. Ce que nous voulons, ce sont des investissements avec une efficacité d’audience et plutôt dans un contexte où on sentira que le marché n’est pas récessif. La chaîne négocierait d’ailleurs avec les deux derniers adversaires des Bleus, l’Albanie et la Biélorussie. En cas de succès, M6 serait donc en capacité de diffuser cinq rencontres des éliminatoires des Bleus. Autant que TF1 !
Le cas échéant, la FFF devra s’acquitter d’une pénalité en faveur de TF1. Le fameux contrat-cadre prévoit la déduction d’environ 1 million d’euros de la facture pour chaque rencontre dont TF1 serait privée. Soit donc 5 millions d’euros potentiels pour les éliminatoires de l’Euro 2012.
La FFF conserve néanmoins un dernier atout dans sa manche : elle reste propriétaire des rencontres disputées sur son sol. Elle ne fera donc aucun cadeau aux fédérations qui ne lui ont pas cédé leurs droits. Mais financièrement, que peuvent rapporter l’Albanie et le Luxembourg ?…