Le groupe GO Sport se lance dans le discount de chaussures de sport. Une trentaine de magasins Courir pourraient être rebaptisés Sport Shoes Departement et dédiés au déstockage. Lors de la publication de son résultat annuel pour 2009, le groupe a également annoncé le retour à un résultat opérationnel courant positif. Une situation inédite depuis 2003 !
Cette nouvelle enseigne de magasins de chaussures de sport, Sport Shoes Department (SSD), verra le jour en avril prochain avec la transformation d’un magasin Courir à Sainte-Geneviève-des-Bois, en région parisienne. A quelques centaines de mètres d’un autre magasin Courir… Cas unique, il servira de laboratoire à la chaîne Courir dont le chiffre d’affaires à reculé de 9% l’an passé. Si l’expérience s’avère concluante, une trentaine des 208 points de vente Courir pourraient passer sous le nouveau pavillon, et écouler à prix cassés les invendus de Courir d’abord, puis de l’ensemble du groupe. La nouvelle enseigne restera cantonnée aux zones commerciales situées en périphérie des villes et identifiées par les consommateurs comme des espaces discount.
L’idée a été impulsée par Jacques Krauze, le nouveau directeur général de Courir arrivé en septembre pour remettre à plat la stratégie. L’homme connaît parfaitement l’enseigne puisque, ancien patron de Go Sport, il avait bouclé le rachat de Courir en 1988. Son diagnostic des insuffisances de Courir est clair : les surfaces de vente sont sous-exploitées, et les mises en avant de produit non cohérentes avec le concept de l’enseigne. Les vitrines montraient quelques produits textiles et des accessoires, alors que Courir propose d’abord une offre de chaussures, souligne le nouveau dirigeant. Outre SSD, il compte mettre en place d’autres remèdes comme un nouveau concept de boutique, encore un, qui accorde une plus grande place au textile, afin de rajeunir et féminiser la clientèle. En place dans sept magasins, le nouveau concept aurait permis de réaliser une progression de chiffre d’affaires au mètre carré supérieure de 10 à 15 points à la moyenne de l’enseigne. Jacques Krauze souhaite également segmenter le parc de magasins Courir. Seuls 150 points de vente conserveront l’enseigne. Leur positionnement sera premium (haut de gamme) pour ceux situés dans les grands centres commerciaux et en centre-ville. Il sera standard pour ceux des galeries d’hypermarchés. Les autres seront fermés, cédés ou passeront sous l’enseigne Sport Shoes Departement.
En redressant Courir, le groupe Go Sport espère repasser durablement dans le vert. Sa principale filiale, Go Sport (127 magasins en France qui représentent 70% de l’activité du groupe) montre des signes d’amélioration, grâce au lancement réussi d’un nouveau concept de magasin axé sur l’offre textile et abritant des espaces dédiés à différents univers (femmes et football, et maintenant running et natation) développés en partenariat avec les marques (Adidas, Nike et Arena). Le chiffre d’affaires de Go Sport en France a tout de même reculé de 2,8% l’an passé. Cette baisse est imputée à un recul du trafic et du prix de vente moyen, couplé à l’absence d’événement sportif majeur en 2009.
Le résultat opérationnel courant du groupe est lui redevenu légèrement positif, à 1,1 million d’euros. Un résultat obtenu grâce à un produit exceptionnel, estimé à 3 millions d’euros, lié à la résolution d’un litige avec un bailleur.
La société a enregistré l’an passé un chiffre d’affaires en recul de 4,4%, à 693,8 millions d’euros, et une perte nette de 1,4 million d’euros alors la perte était de 15,9 millions en 2008. Les comptes font également apparaître un doublement de la dette financière en un an, passant de 21 millions à 47,1 millions fin décembre. Un résultat que le groupe attribue à la mise en place de la loi de modernisation de l’économie (LME) qui impose désormais des délais de règlement plus courts aux fournisseurs.
Pour l’avenir, Pierre Letzelter, président non exécutif de la filiale de Rallye (holding de Jean-Charles Naouri) se montre prudent, préférant évoquer un travail lent, patient et minutieux à conduire.
Chiffre d’affaires Résultat
2007 757 M -2,4_M
2008 727 M -13,8_M
2009 694 M 1,1_M