Ce n’est pas à proprement parler la guerre des chaînes, mais cela y ressemble. La diffusion de Bosnie-France, match qualificatif pour l’Euro 2012, pose un problème. Elle a deux diffuseurs exclusifs en France !
TF1 et M6 affirment en effet détenir l’exclusivité pour retransmettre ce match des Bleus. Pour comprendre la situation, il est nécessaire de faire un retour en arrière. Il y a quelques mois, la Fédération française de football (FFF) décide que les commissions qu’elle verse à Sportfive sont trop élevées et veut récupérer la gestion pleine et entière des droits de retransmission de l’équipe de France. Elle ne reconduit donc pas le mandat de l’agence de marketing sportif. En négociant directement avec les diffuseurs, elle obtient de TF1 un contrat de 45 millions d’euros par an (si toutes les clauses comme celle liée à l’audience sont respectées) jusqu’en 2014. Mais, l’accord ne couvre que les matches de l’équipe de France disputés sur le sol national. Charge à la FFF d’obtenir pour le compte de TF1 les droits de retransmission des matches disputés à l’extérieur.
Pas de problème pour les matches amicaux, puisque la France joue quasiment toujours à domicile ce type de rencontres. En revanche, dans les compétitions internationales, il faut se déplacer comme dans le cadre de la qualification pour l’Euro 2012 où les Bleus devront aller en Albanie, Biélorussie, Bosnie, Luxembourg et en Roumanie.
Candidate malheureuse à l’exploitation des matches de l’équipe de France, M6 s’est engouffrée dans la brèche et a racheté, via l’agence Sportfive, trois des cinq matches retour de l’équipe de France : Luxembourg-France, Roumanie-France et Bosnie-France. Problème pour cette dernière, TF1 aurait également acheté la rencontre ! Selon La Tribune, la fédération bosniaque a vendu la rencontre aux agences Sportfive et Kentaro. Sportfive a revendu le match à M6 tandis que Kentaro l’a cédé, via la FFF, à TF1.
La proposition de Kentaro aurait la préférence de la fédération bosniaque. La proposition de FFF lui permettrait de récolter environ 3,5 millions d’euros alors que celle de Sportfive ne lui laisserait que 850.000 euros. Evidemment, M6 ne l’entend pas ainsi et c’est devant un tribunal que tout ce petit monde pourrait se retrouver pour trancher l’affaire. D’autant que Sportive est plutôt furieux de l’attitude de la FFF.