Partenaire officiel de la Fédération française de football (FFF), Intermarché intègre « Toutes foot », le dispositif développé par la FFF à destination du football féminin.
Le programme s’adresse aux clubs mettant en place des actions favorisant l’intégration des jeunes filles et des femmes dans le projet du club (dirigeantes, éducatrices, arbitres, déléguées, joueuses). Tous les clubs engagés dans ce dispositif sous forme d’appel à projets recevront un bon d’achat Nike et les meilleurs d’entre eux seront récompensés lors de la Cérémonie des Trophées qui réunira au CNF Clairefontaine les lauréats « Toutes Foot » et « Sensationnelles » en juin.
Ce dispositif est soutenu par Intermarché. Le Prix Sensationnelles récompensera les clubs inscrits au dispositif qui effectueront une action résolue en faveur des catégories adolescentes (U14-U18). Neuf finalistes seront sélectionnés par un jury pour tenter de remporter une expérience unique. La deuxième édition de l’opération a été lancée au siège de la FFF. Le club lauréat – il sera connu le 22 juin – gagnera un séjour de deux semaines à Clairefontaine en août prochain. Le volet financier n’est pas à négliger non plus : 10.000 € par an pendant trois ans sont prévus par l’instigateur de ce programme.
Le dispositif vient à ce titre d’être Lauréat aux Trophées Sporsora du Marketing Sportif dans la catégorie « engagement responsable ». Cette catégorie récompense les Initiatives servant l’économie du sport ainsi que son impact positif et responsable. L’approche primée est jugée la plus responsable, la plus durable, la plus aboutie, et répond à certains Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.
« Nous avons reçu l’an dernier près de 300 candidatures pour la première édition », précise Jacques Benloulou, directeur sponsoring et partenariats à Intermarché. Tous les clubs ont désormais jusqu’au 10 avril pour envoyer leur dossier de candidature qui devra comporter des éléments comme le pourcentage de licenciées, le nombre d’équipes féminines, les actions de communication vers le grand public ou encore les ambitions et projets du club.
JURY
- Laure BOULLEAU, ancienne joueuse du PSG et internationale, consultante TV
- Camille SASSI, chef d’entreprise et adhérente Intermarché de la direction marketing et de la communication
- Hubert FOURNIER, Directeur Technique National de la Fédération Française de Football
- Sandrine LEFÈVRE, grand reporter pôle sport, Le Parisien Aujourd’hui en France
- Geoffroy GARÉTIER, journaliste Canal +
- Yasmine EL KOUHEN, journaliste Brut
- Fred TESTOT, comédien et réalisateur
- Logan FREESTYLE (Logan RAGOURAMIN), champion d’Europe de foot freestyle
- Bilal JAIT, collaborateur Intermarché
« Buts pour Elles » c’est parti
FDJ réunit ses deux clubs partenaires, le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille, autour de l’opération « Buts pour Elles » afin de financer des associations sportives oeuvrant pour la féminisation du football. Jusqu’à la 38e et dernière journée du championnat de Ligue 1, FDJ versera 500 € dans une cagnotte « Buts pour Elles » à chaque but inscrit par le PSG et l’OM.
A l’issue du championnat, les fonds récoltés seront reversés aux huit associations lauréates de l’appel à projets lancé et géré par le Fondaction du Football. Les projets (date limite du dépôt des dossiers : 31 mars) retenus auront vocation à promouvoir la pratique du football féminin, la performance ou encore la féminisation de l’encadrement et de la gouvernance.
Le 5 juin, après la 38e journée, un jury composé de représentants de l’Olympique de Marseille, du Paris Saint-Germain, du Fondaction et de FDJ désignera les associations lauréates. Ces dernières se partageront la totalité de la dotation.
Lors de la précédente édition, au cours de la saison 2021-2022, l’opération a collecté 28.000 € correspondant aux 56 buts marqués par les clubs partenaires du groupe FDJ. Depuis son lancement en 2017, « Buts pour Elles » a permis de récolter 78.000 €.