A défaut de suspense, le Championnat de France de Ligue 1 est le champion du paradoxe. Alors que le spectacle laisse souvent à désirer, et malgré une programmation de plus en plus hasardeuse, la dernière journée a débuté à 18h15 mercredi pour continuer à 20h30 avec une ultime rencontre à 21h00, il bat des records d’audience sur Canal +. Lors de la 21e journée, Canal + a enregistré son meilleur score de parts de marché pour une rencontre de L1 depuis près de six ans avec 43,1% de parts de marché (2,3 millions d’abonnés) lors du match Lyon-Marseille (2-1). C’est le meilleur résultat de la chaîne depuis la rencontre Marseille-Paris SG, le 15 février 2000.
En outre, et c’est encore plus incompréhensible, le match Bordeaux-Auxerre a réalisé la meilleure audience de la saison pour un match à 18h00 avec près d’un million d’abonnés (935.000). La plus faible concurrence des autres chaînes en semaine que sur le week-end explique peut-être cela.