Depuis son accession à la présidence de la Fédération française de football (FFF), Jean-Pierre Escalettes n’a que peu goûté aux bonnes nouvelles. Exceptés le retour de Zinedine Zidane en équipe de France et la qualification in-extremis des Bleus pour la Coupe du monde en Allemagne, on peut même dire que le président de la FFF a vécu une annus horribilis avec des enquêtes judiciaires, des comptes plombées (déficit de 9,7 millions d’euros au 30 juin 2005) et même un international crachant sur un arbitre. 2006 démarre fort également avec la dénonciation par Canal + de son contrat avec la fédération comme le révèle le Journal L’Equipe. Titulaire des droits de retransmission des équipes de France Espoirs et féminines et surtout sponsor de l’équipe de France A, Canal + cessera d’être le partenaire de la FFF le 30 juin prochain. Si la chaîne cryptée n’avait pas dénoncé son contrat à temps (au 31 décembre 2005), vieux de 20 ans et de 3 millions d’euros par an, l’accord aurait été automatiquement prolongé pour six années supplémentaires, jusqu’en juillet 2012. Mais Canal + pourrait également renouveler l’accord sur de nouvelles bases et dispose pour ce faire d’une clause de première priorité jusqu’au 22 février.
Ce nouveau coup de théâtre dans la vie très tumultueuse de la Fédération française de football depuis deux ans n’inquiète pas outre mesure Jean-Pierre Escalettes. Selon son président, la FFF avait également l’intention de dénoncer l’accord ! Nous avions, nous aussi, rédigé une lettre de dénonciation du contrat que nous allions envoyer quand nous avons appris que Canal + avait déjà posté la sienne explique Escalettes dans les colonnes du Parisien. Chargé de redresser les comptes de la FFF, dont le budget prévisionnel 2006 laisse apparaître un nouveau déficit de 4,6 millions d’euros, Noël Le Graët livre l’explication de ce méli-mélo. Nous avions exactement la même position que Canal +. Il n’était pas question de prolonger de gré à gré un contrat qui concerne notamment des droits télévisuels a déclaré Noël Le Graët. Nous allons en effet très bientôt lancer un appel d’offres concernant les droits TV des équipes de France A, Espoirs et féminines et de la Coupe de France a annoncé Noël Le Graët. Concernant la partie proprement marketing du contrat, nous allons bientôt prendre rendez-vous avec Canal+ pour discuter, a ajouté M. Le Graët. L’ancien président de la ligue de football pense d’ailleurs que le nombre de Top sponsors des Bleus devrait passer de trois (Adidas, Carrefour et Canal + jusqu’en juin) à cinq prochainement.
La FFF ne touche que 17,5% des recettes
Terrible aveu de Jean-Pierre Escalettes. Il faut aussi se pencher sur le marketing des Bleus, revoir les contrats pour que les recettes soient meilleures. Actuellement, la FFF ne touche que 17,5% de ces recettes, soit 17,5 euros sur 100 euros, le reste va vers les joueurs, la Ligue, l’UNFP, France football promotion… Il faut revoir ce système de répartition de façon réaliste ! explique le président de la FFF à l’AFP.