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HBS produira les images de la L1

28 mars 2008
Rubriques Abonnement, Football, Médias
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La Ligue de football professionnel (LFP) confie la production des images de la Ligue 1 à la société Host Broadcast Services (HBS). Un poids lourd du secteur. Producteur des Coupes du monde 2002 et 2006, HBS, qui appartient, via Infront Sports, à Robert Louys-Dreyfus, aura à répondre à toutes les demandes des diffuseurs de la Ligue 1, que ce soit pour la réalisation des matches en direct, excepté celui du dimanche soir produit par Canal +, ou pour l’exploitation des images destinées aux magazines et aux services convergents comme la téléphonie mobile.

Comme le prévoyait la consultation pour la diffusion du Championnat de France de 2008 à 2012, les frais de production seront facturés aux diffuseurs. Pour Canal +, il devrait en coûter 18,85 millions d’euros par an pour ses trois lots fans, ses multiplex et ses magazines. Pour Orange, le match du samedi soir, le magazine VOD (vidéo à la demande) et la diffusion sur mobile, il faudra s’acquitter de 10,25 millions d’euros. Des montants qu’il convient d’ajouter au 668 millions déboursés par les deux opérateurs (465 millions d’euros pour Canal + et 203 millions d’euros pour Orange) afin d’acquérir les droits de la L1.

Deux sociétés étaient en compétition. HBS et Sportfive, qui produit déjà les images de la Ligue 2.
Les droits internationaux avancent

Actuellement détenu par IMG, les droits de diffusion du Championnat de France à l’étranger ont rapporté 22 millions d’euros au total entre 2004 et 2008. Après avoir remis en jeu ce lot, découpé en quatre régions (Europe, Asie, Afrique-Moyen Orient et les Amériques) la Ligue de football professionnel devrait obtenir un montant minimum de 10 millions d’euros par an pour la période 2008-2012. Une substantielle augmentation, mais qui laisse la Ligue 1 à des années lumières du championnat d’Angleterre dont les revenus tirés des télévisions étrangères se comptent en plusieurs centaines de millions d’euros.

Quatre sociétés ont répondu à l’appel à candidatures : IMG, Sportfive, Canal + Events (nouvelle filiale de Canal +) et Eurosport.

Tags: Droits TVLFPLigue 1Ligue 1 2008-2009
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