Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
dimanche 13 juillet 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Football

Euro 2024 : 135 marques au rendez-vous du premier tour

3 juillet 2024
Rubriques Football, Sponsoring
Euro 2024 : 135 marques au rendez-vous du premier tour

Si France-Autriche a réalisé la meilleure audience du 1er tour (avec plus de 11 millions de téléspectateurs devant TF1), la rencontre Pays-Bas/France sur M6 a enregistré le spot le plus cher de la compétition. ©SUSA/Icon Sport

Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Durant les 13 matchs de la phase de groupes de l’Euro 2024 (du 14 au 26 juin) diffusés sur TF1 et M6, 135 annonceurs ont généré 71,1 M€ via la diffusion de spots sur les écrans publicitaires encadrant les retransmissions (avant, pendant et après les rencontres), selon des données du cabinet de conseil Kantar. Soit une hausse de près 30 % par rapport à la précédente édition, disputée en 2021, où TF1 et M6 avaient alors retransmis 12 matchs à ce stade du tournoi.

Si le nombre d’annonceurs représentés (135) est légèrement inférieur à celui observé lors de la diffusion de la phase de groupes de l’Euro 2020 (138 marques visibles), les recettes générées par ceux-ci ont augmenté de 27,4 % (55,8 M€ en 2021). Le budget publicitaire moyen engagé par les marques est également en hausse (+30 %). Par secteurs, l’industrie automobile est celle qui a investi le plus massivement (18 % du total), à ce stade de la compétition, comme lors du précédent Euro, devançant la grande distribution (15 %) ainsi que le tourisme et la restauration (9 %). Il y a trois ans, celle-ci avait pesé 16 % des dépenses publicitaires brutes sur TF1 et M6, devant la culture et les loisirs (14 %) et les télécoms (14 %).

La marque la plus visible de la phase de groupes est Renault, présente dans 18 spots diffusés lors de 12 matchs sur 13 moyennant un investissement total de 2,3 M€. Le constructeur automobile devance deux marques américaines : le groupe de produits électroniques Apple (18 spots) et la chaîne de restauration rapide McDonald’s (20 spots) ayant chacun investi 2,2 M€ pour être présents en marge des 13 rencontres.

Le spot publicitaire le plus cher a quant à lui été diffusé par le conglomérat de médias et de divertissement Warner Bros. Discovery à l’occasion de Pays-Bas – France, le 21 juin sur M6, moyennant 464.300 € (brut) pour 60 secondes de visibilité. D’un Euro à l’autre, les sites de paris en ligne ont reculé puisque Winamax, Betclic et Unibet, qui figuraient alors parmi les principaux investisseurs, n’émargent, à ce stade, plus qu’à la 12e, 33e et 36e place. La conséquence sans doute de la demande, insistante, de l’Autorité Nationale des Jeux (ANJ) de modérer leurs communications après un Euro 2020 marqué par des dérapages.

Il y a trois ans, les Bleus n’étaient pas allés plus loin que les huitièmes de finale. Stade qu’ils ont déjà dépassé après la qualification en début de semaine avant un quart de finale sans doute record face au Portugal en prime-time.

Moins d’un mois avant le début des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’Euro 2024 ne semble nullement pâtir de la concurrence.

Tags: Chiffre de la semaineEuro 2024Renault
Next Post
La SNCF dans les starting-blocks

La SNCF dans les starting-blocks

A la une

Le groupe Afflelou sera partenaire de la LNR jusqu’en 2028

Le groupe Afflelou sera partenaire de la LNR jusqu’en 2028

10 juillet 2025
Bultex s’engage aux côtés de Laëtitia Guapo et Franck Séguéla

Bultex s’engage aux côtés de Laëtitia Guapo et Franck Séguéla

10 juillet 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR