Avant-hier, être présent sur Facebook était un impératif. Hier, c’était sur Twitter et Instagram. Aujourd’hui, les clubs de football partent à la conquête des fans les plus jeunes, les « ados », sur le dernier réseau social à la mode : TikTok.

En quelques années, le réseau chinois TikTok a réussi à s’imposer comme l’une des plateformes les plus plébiscités avec quelques 800 millions d’utilisateurs chaque mois. Son principe ? Des vidéos de courtes durées accompagnées d’une bande sont taillées sur-mesure pour une consommation rapide sur smartphone.

La première édition 2020/21 du rapport «The European Football Club», publié par Iquii Sport en collaboration avec l’Observatoire du Sport Business, s’intéresse à ce phénomène. Ce rapport analyse la présence des clubs de football européens sur les principaux médias sociaux. Il met en lumière l’engagement sur les réseaux sociaux de 15 ligues. Il prend en compte les 10 premiers pays du classement de l’UEFA et les 286 clubs qui les composent.

Le PSG dans le Top 5

Au jeu du classement des clubs européens de football les plus populaires sur TikTok (chiffres compilés par Iquii Sport), on retrouve le FC Barcelone en tête avec 5,9 millions de fans. Suivent le Real Madrid (3,8 millions) et le Bayern Munich (3,4). Depuis le précédent relevé (en juin), le compte du PSG (3,2 millions) a enregistré plus de 2,2 millions de nouveaux followers devenant ainsi le 4e club le plus important sur ce réseau. La Juventus Turin, dont le compte n’a été créé que le 9 juillet dernier, fait désormais partie du Top 10 des clubs européens les plus suivis sur cette plateforme (8e avec 1,6 million de suiveurs), augmentant sa base de fans de 23,08% au cours du dernier mois (14 septembre au 14 octobre 2020). Mais l’Atlético Madrid (7e avec 1,7 millions de fans) a fait mieux encore avec une progression de 41,67 % !

La LFP s’associe à TikTok

La Ligue de football professionnel (LFP), déjà présente sur Tik Tok depuis près d’un an, et qui revendique plus de 1,1 million d’abonnés dans le monde, va plus loin en nouant un partenariat avec le réseau social. Cet accord permet la mise en place d’opérations durant toute la saison via des formats vidéo court : « Livestreams » depuis les coulisses des matches de Ligue 1 Uber Eats, « Hashtags Challenges » avec des filtres et des effets spéciaux aux couleurs de la L1, Jeux-concours « In-App » avec des cadeaux à gagner et des filtres aux couleurs de chaque club. Un premier challenge mondial a lancé avec la mise en ligne du mot clé « #jouelacomme » (#BendItLike) demandant aux fans de football sur TikTok à reproduire et partager les célébrations de leurs joueurs préférés.

Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de la LFP de développer des contenus innovants afin de s’adresser au plus large public possible en France et à l’international.