Créée seulement en 2010, la Ligue Europa n’a pas mis longtemps à attirer l’attention des fans de football. Il faut dire que son format, plusieurs fois modifié par les instances au cours des dernières années, favorise à la fois le spectacle et les surprises. D’ailleurs, bien malin qui pourra parier sur le vainqueur avant la finale ! Vous vous sentez de taille à relever ce grand défi ? Connectez-vous alors sans plus attendre sur https://www.pokerstars.fr/sports/news/pronostic-ligue-des-champions/ !
Un format taillé pour le spectacle
La compétition s’articule autour de trois grandes phases. Cela débute fort dès la première puisque que les équipes candidates à ce titre européen devront passer par deux tours à élimination directe. Seuls les clubs rescapés seront alors qualifiés et pourront accéder à la phase suivante. En Europa League, contrairement à la Ligue des Champions, aucune équipe n’est protégée ! Un favori peut parfaitement être éliminé avant même le mois de septembre. Si vous êtes amateur de suspense, vous serez donc servi…
Pour la deuxième phase, les trente-deux clubs restants seront répartis dans huit groupes de quatre équipes. Ce mini-championnat (matches aller et retour) permettra à chaque premier de poule de se qualifier pour la phase finale. Pour espérer le rejoindre, le deuxième au classement devra affronter et battre une des équipes ayant terminée troisième en Ligue des champions. N’allez surtout pas croire que cette dernière aura la partie facile !
Pour l’ultime partie de la compétition, retour aux matches à élimination directe, toujours propices au suspens. Plusieurs tours (seizièmes, huitièmes, quarts et demies) permettront à deux clubs de se hisser jusqu’à la grande finale disputée sur une seule rencontre et sur terrain neutre. Ce grand match désignera alors le vainqueur de la Ligue Europa.
Une domination espagnole
Depuis la première édition de l’ancêtre de la Ligue Europa, la coupe de l’UEFA, en 1971, le football ibérique comptabilise pas moins de 13 victoires ainsi que cinq autres participations en finale. Il devance les ligues anglaise et italienne qui revendiquent chacune neuf trophées. Les poursuivants de cet infernal trio sont encore largement à la traîne, à l’image par exemple du football français qui n’est jamais parvenu à soulever la coupe en dépit de cinq finales disputées depuis cinquante ans.
Vous ne serez donc pas donc surpris de lire ici que c’est un club espagnol qui totalise le plus de victoire à titre individuel. Le FC Sevilla s’est en effet permis de luxe de jouer six finales et de toutes les avoir remportées. L’équipe andalouse a ainsi triomphé durant les éditions 2006, 2007, 2014, 2015, 2016 et 2020. Aucune autre équipe n’est jamais parvenue à faire mieux jusqu’à présent. Derrière les Sévillans, on retrouve un quatuor revendiquant chacun trois succès et composé des Italiens de l’Inter Milan (1991, 1994, 1998) et de la Juventus (1977, 1990, 1993), de l’équipe anglaise du Liverpool FC (1973, 1976, 2001) et … d’un autre club espagnol, l’Atlético de Madrid (2010, 2012, 2018).