Comme attendu, le quart de finale de Coupe du monde Angleterre-France (1-2) a pulvérisé le record d’audience de l’année avec 17,7 millions de spectateurs devant TF1 samedi soir.
Avec le dernier quart de finale de la compétition, TF1 a pulvérisé la concurrence. La victoire au bout du suspense des Bleus a été regardée par 17,7 millions de téléspectateurs, soit 62,8 % de l’ensemble du public. La part de marché sur la cible commerciale des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) atteint 71,1 % !
Il s’agit tout simplement de la meilleure audience de l’année pour TF1. Et même de la meilleure audience pour un quart de finale depuis le Mondial 2006. Il y a moins d’une semaine, Dimanche 4 décembre, la victoire de la France sur la Pologne en huitième de finale (à16h) avait été vue par 14,3 millions de téléspectateurs, soit 68,9 % du public.
Samedi après-midi, le match opposant le Maroc au Portugal a aussi fait le plein avec 7,4 millions de téléspectateurs (51 %). A peine moins bien que le quart de finale de vendredi Pays-Bas – Argentine. La victoire de l’Albiceleste sur les Pays-Bas, aux tirs au but, a été suivie par 7,57 millions de téléspectateurs sur TF1, pour 34,3 % de l’ensemble du public. Il s’agit du match du Mondial le plus suivi sur la Une, hors équipe de France. La performance sur la cible commerciale des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans est également impressionnante avec une part de marché de 40,6 %.
Un million sur beIN Sports
Alors que la chaîne rarement ses audiences, beIN Sports fait un exception. La chaîne aurait attiré en moyenne 1.015.936 téléspectateurs (4,7% de part d’audience) lors du quart de finale. En l’ajoutant au score de TF1 sur ce match (17,72 millions), la rencontre aurait donc rassemblé au total 18,74 millions de personnes, dont 3,11 millions en hors-domicile (bars, restaurants, hôtels…).
Le quart de finale Brésil-Croatie, diffusé en exclusivité par la chaîne payante, a réalisé le meilleur score sur beIN pendant ce Mondial avec 1,3 million de téléspectateurss. Le huitième de finale Maroc-Espagne, lui aussi en exclusivité, a attiré 963.000 abonnés.
L’Angleterre victime de la « malédiction ITV ». Des supporters anglais mettent l’élimination contre la France sur le compte de la « malédiction ITV », du nom de la chaîne privée sur laquelle était diffusée le quart de finale de la Coupe du monde remporté par les Bleus (2-1). Les Three Lions n’ont en effet remporté que trois de leurs 17 matches de Coupe du monde diffusés sur ITV ; à l’inverse, l’équipe a remporté 12 matches sur 16 diffusés sur la BBC… Pour la troisième Coupe du monde de suite, l’Angleterre est ainsi éliminée sur ITV. « L’Angleterre était condamnée dès le départ, écrit sur Twitter un supporter. La malédiction ITV a encore frappé ! » Ils étaient 19,3 millions de téléspectateurs devant ITV pour cette énième élimination.