La Coupe du Monde féminine de football n’a plus rien à envier à son homologue masculine. Pour la prochaine édition, programmée du 26 juin au 17 juillet, la FIFA mettra en place des moyens impressionnants sur le plan de la couverture télévisée.
Certains matches seront ainsi retransmis pour la première fois grâce à 18 caméras. La réalisation de tous les matches bénéficiera de caméras placées dans les buts et de deux steadicams. Certaines rencontres seront également filmées avec une perspective aérienne grâce à l’utilisation d’une spidercam et d’une caméra embarquée dans un hélicoptère. Deux autres caméras seront placées à l’entrée du stade pour suivre l’arrivée des équipes en bus. Des infographies seront également fournies aux chaînes de télévision. Un traitement auquel les téléspectateurs sont habitués, mais pour les rencontres masculines. C’est la première fois que nous prévoyons une couverture télévisée d’une telle ampleur pour le football féminin, confirme Niclas Ericson, directeur de FIFA TV. Nous mettons tout en uvre afin d’améliorer la production de la plus grande compétition de football féminin au monde.
La vente des droits de diffusion est toujours en cours dans certaines régions du monde, mais il est prévu que le Mondial 2011 soit diffusée dans plus de 200 territoires. En Europe, l’événement sera largement retransmis : en Allemagne ce seront les chaînes ARD et ZDF qui seront chargées de diffuser les matches. La chaîne de sport pan-européenne Eurosport proposera la diffusion de matches à travers l’Europe tandis que l’Union européenne de radio-télévision (UER) couvrira ses 34 territoires sous contrat. La compétition pourra également être vue au Moyen-Orient et en Afrique du Nord grâce à Al Jazeera. Elle sera diffusée dans 23 territoires. Une couverture télévisée sans précédent pour cette région du monde. En Amérique du Nord, la retransmission de la compétition a été attribuée à la CBC (Canadian Broadcasting Corporation), Univision et ESPN.