Le ticket France Télévisions-Eurosport a été le seul à présenter un dossier pour la reprise de la Coupe de France entre 2010 et 2014. La Fédération française de football (FFF) n’a eu aucun mal à prolonger les accords de diffusion existants.
Noël Le Graët, vice-président de la FFF, chargé des finances de la fédération, précise que la FFF est fière que France Télévisions et Eurosport aient confirmé leur attachement à la Fédération pour renouveler leur collaboration avec la compétition reine du football français. Soit. Cette collaboration portera sur quatre nouvelles saisons (2010-2014), pour un montant global de 14,15 millions d’euros, indique la FFF. Soit le même montant que pour l’accord en cours.
La consultation comprenait un seul lot avec tous les droits (direct, différé, internet, mobiles) à l’exception de deux minutes d’extraits de rencontres mises à disposition de SFR, partenaire marketing de la FFF, chaque soir de matches à partir de minuit. Le résultat est tout de même surprenant. France Télévisions et Eurosport l’ont emporté sans combattre. Le duo évoqué M6-Orange n’a finalement déposé aucune offre. Intéressée, Direct 8 (Groupe Bolloré) n’a pas davantage fait acte de candidature, faute d’avoir trouvé un autre partenaire diffuseur. Ce qui n’a pourtant pas empêché la FFF de maintenir son niveau de recettes. Et même de l’augmenter puisque la fédération se passe désormais d’intermédiaire, et donc de commissions à verser, pour toutes ses négociations.
Sur le plan qualitatif, le duo vainqueur promet d’offrir des cases horaires supplémentaires à la compétition. D’autre part, les deux chaînes programmeront plus souvent de rencontres en prime time. Et ce en dépit du faite que la compétition ne brille pas sur le plan des audiences.
Le match Monaco-Lyon, comptant pour les 16e de finale (victoire des Monégasques 2-1) et diffusé sur France 3 dimanche à 20h45, a réuni, en moyenne, 3,1 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie. La chaîne s’est placée ainsi en quatrième position seulement des audiences de la soirée avec une part d’audience à 12%. Un résultat très moyen annoncé par celui du match de Coupe de la Ligue entre Saint-Etienne et Marseille en milieu de semaine. Diffusé cette fois sur France 2, le huitième de finale avait fait 16,1% de part d’audience avec 3,964 millions de téléspectateurs.