Avant le coup d’envoi, chaque acteur du dossier brûlant des droits du Championnat de France de football tente de faire valoir sa vision des choses. Habituellement discret, Orange se fait remarquer par un entretien accordé au quotidien L’Equipe par Patricia Langrand, directrice des contenus d’Orange. Selon elle, l’opérateur téléphonique ne se positionnera même pas pour acheter les droits de la Ligue 1. Info ou intox ?
Lors du précédent appel d’offres, Orange avait postulé pour le lot des sept matches en paiement à la séance. Mais sa proposition de 15 millions d’euros n’avait pas été retenue par la Ligue de football professionnel (LFP) qui lui avait préféré celle de Canal + : 110 millions d’euros. En novembre prochain, lorsque les droits seront remis sur le marché, Orange se tiendra à l’écart.
Seul Canal + a les moyens de s’offrir la Ligue 1
L’opérateur téléphonique et diffuseur de télévision par ADSL a estimé dans L’Equipe qu’il lui était impossible d’acheter la Ligue 1 et donc de concurrencer l’actuel propriétaire, Canal+, qui paie 600 millions d’euros par an. Compte tenu du niveau (des droits de diffusion) auquel se situent ceux de la L1 et de notre parc d’abonnés, il est absolument impossible pour nous, comme pour tout opérateur de communication, quel qu’il soit, de se payer ce championnat, explique Patricia Langrand. Un constat susceptible de doucher les espoirs de la LFP qui compte justement sur des opérateurs comme Orange pour concurrencer Canal +. Pour moi, seul Canal + peut postuler pour l’ensemble des lots qui seront mis en vente, continue la directrice des contenus d’Orange. Seul Canal + a les moyens de s’offrir la Ligue 1.
Deux constats s’imposent. Ou bien Patricia Langrand a raison, et dans ce cas, la LFP a du souci à se faire (en imaginant que Canal + révise à la baisse sa proposition au risque d’appauvrir encore plus son produit phare). Ou bien Orange cherche à brouiller les pistes. Pourquoi l’opérateur ferait-il ainsi le jeu de Canal + en se déclarant dès aujourd’hui non intéressé par la Ligue 1, sans même connaître la composition des lots proposés ? Est-il possible, comme l’affirme Patricia Langrand, que sur le million d’abonnés à la télévision par ADSL chez Orange, seulement 10% pourraient être intéressés par le football quand ce même opérateur dépense chaque année 29 millions d’euros pour les seuls droits mobiles de la L1 ? La réponse est attendue pour la fin de l’année.