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Canal Plus travaille pour Nike

2 octobre 2009
Rubriques Abonnement, Economie, Football
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Département méconnu du groupe Canal Plus (4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2008), Canal+ Licence obtient la gestion exclusive des droits de licence de Manchester United, du FC Barcelone et de la Juventus Turin.

Depuis vingt-trois ans, Canal+ Licence exerce son métier d’agent en licensing pour le compte de studios de production (Fox, Sony Pictures, etc.) et de médias. Le département s’occupe des démarches juridiques, recherche les industriels et assure le marketing. Malgré la gestion de plus de 300 contrats, l’univers du football est pourtant une nouveauté pour Canal+ Licence. Ces droits portent sur les territoires européens francophones et seront exercés pour le compte de Nike, l’équipementier des trois formations. L’accord concerne tous les types de produits sauf les produits techniques développés par Nike et les exclusivités réservées aux sponsors.

Combien rapporte la commercialisation de leurs produits dérivés aux clubs de football européens chaque année ? 615 millions d’euros pour les clubs des six principaux championnats européens (Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie et Pays-Bas). Un chiffre dévoilé par une étude paneuropéenne réalisée en 2008 par les agences allemandes Sport+Markt et PR Marketing,

Pour sa part, la Ligue 1 française récolte 86 millions d’euros du merchandising. Soit une moyenne de 4,3 millions d’euros par club. Avec de fortes disparités d’un club à l’autre. L’Olympique Lyonnais par exemple annonce une activité merchandising égale à 12,7 millions d’euros pour 2007-2008. Sachant que le plus souvent, les clubs préfèrent externaliser cette activité et recevoir des royalties : 7 millions de marge brute pour l’OL.

La France peut s’enorgueillir de faire mieux que l’Italie. La Serie A affiche un revenu merchandising par club relativement bas de 3,2 millions d’euros par club. C’est mieux également que l’Eredivisie néerlandaise qui ferme le classement avec un montant total de 22 millions d’euros.

La Ligue 1 arrive donc en quatrième position. Loin derrière les vingt clubs de la Premier League anglaise qui se démarquent en affichant un revenu total de 171 millions d’euros. Soit un revenu moyen par club de 8,6 millions d’euros.

A l’image des revenus des championnats, l’étude relevait une divergence importante des revenus merchandising entre clubs. Les 116 clubs étudiés génèrent un revenu moyen de 5,3 millions d’euros. Mais les vingt plus gros clubs affichent un revenu moyen de 21,2 millions d’euros.

Egalement sous contrat avec Nike, le Paris SG aurait pu figurer dans l’accord conclu entre Canal+ Licence et son équipementier. Durant quatre ans, le club parisien avait externalisé ses activités de merchandising, auprès de Nike. Mais en juillet 2008, le PSG a repris sa destinée en main en créant une filiale à cet effet.

Tags: Canal+FC BarceloneJuventus TurinManchester UnitedMerchandising
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