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La Bundesliga revient à Premiere

28 novembre 2008
Rubriques Abonnement, Football, Médias
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La Ligue allemande de football (DFL) attribue les droits télévisés des rencontres de championnat de première division au groupe de télévision à péage Premiere pour les quatre prochaines saisons, mettant fin à un feuilleton de plusieurs mois.

Avec ce contrat de plus de 225 millions d’euros par saison, les droits TV du football allemand atteignent 412 millions d’euros. Soit légèrement plus que les 409 millions d’euros perçus pour les saisons passées. A titre de comparaison, rappelons qu’en France, les Droits TV acquittés par Canal + et Orange s’élèvent à 668 millions d’euros par saison.

L’opération profite à Premiere, qui a bâti son succès sur la diffusion en exclusivité de matches de football et qui est en pleine déroute depuis la perte de cette exclusivité il y a deux ans. Nous nous sommes assurés les droits les plus importants pour nos clients pour les années à venir, s’est félicité le patron de la chaîne, Mark Williams. Premiere, détenue à 25% par le groupe américain News Corp, a indiqué dans un communiqué qu’elle allait payer 225 millions d’euros par saison entre 2009 et 2012, et 275 millions d’euros pour la dernière saison.

La Ligue allemande avait remis sur le marché fin octobre les droits de retransmission des matches de Bundesliga après que son partenariat avec la société du magnat des médias Leo Kirch, Sirius, a échoué. Le gendarme allemand de la concurrence, l’Office anti-cartel, s’est opposé en juillet au modèle de commercialisation proposé par les deux partenaires. Du coup, la DFL est revenue à sa façon de faire classique, et a remis en vente elle-même les droits pour les saisons 2009/2010 et suivantes. Elle a également dû revoir ses ambitions financières à la baisse. L’accord avec Sirius prévoyait des recettes annuelles de 500 millions d’euros pour la Ligue allemande, beaucoup moins bien lotie en la matière que les championnats britannique ou Français.

Outre Premiere, qui diffusera tous les matches, la chaîne publique ARD a également remporté une partie de l’appel d’offre, et continuera à donner un résumé des matches en début de soirée, le sacro-saint Sportschau. Deutsche Telekom pour sa part a obtenu les droits de diffusion sur téléphones portables, ainsi que sur la télévision par internet.

Tags: BundesligaBundesliga 2008-2009Droits TV
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