Le club de football de National 2 annonce l’arrivée de Xavier Niel dans l’actionnariat. À travers sa holding NJJ, l’homme d’affaires français, fondateur de Free, devient ainsi « l’actionnaire de référence de l’US Créteil ».
Après la famille Arnault au Paris FC, un nouveau milliardaire français arrive donc dans le football français. Xavier Niel, marié à Delphine Arnault, a-t-il été inspiré par sa belle-famille ? Dans un communiqué, la holding NJJ explique lancer un projet fondé sur trois priorités : la création et le développement d’un centre de formation, professionnaliser le club et faire rayonner Créteil (Val-de-Marne). « Ce nouveau partenariat au sein du club entraînera une nouvelle répartition de l’actionnariat ainsi qu’une évolution de la gouvernance de l’US Créteil-Lusitanos. Cette transformation vise à doter le club des moyens humains, financiers et structurels nécessaires à la réussite de ce nouveau projet », indique le club. Présidé plusieurs années par l’homme d’affaires Alain Afflelou, le club avait fréquenté la Ligue 2 durant huit saisons consécutives entre 1999 et 2007, avant de glisser en National puis de revenir en L2 entre 2013 et 2016.
Alors que Free fait partie des diffuseurs de la Ligue 1 avec une application gratuite pour suivre les rencontres en quasi-direct sur une Freebox ou un smartphone, Xavier Niel est le second dirigeant de l’entreprise à investir dans un club professionnel. Compagnon de route de Xavier Niel dans l’aventure Free, Rani Assaf est l’actionnaire majoritaire du Nîmes Olympique depuis 2016. Connu pour être le « père » de la Freebox, il a quitté le groupe Iliad en 2021.
Le président du club val-de-marnais, Tony Al-Homsi, conservera une participation minoritaire et assurera la transition. « Je suis très heureux que le club puisse entrer dans une nouvelle phase de son développement avec l’arrivée d’un investisseur reconnu. Nous sommes tous les deux entrepreneurs, nous sommes tous les deux très attachés au Val-de-Marne, et nous voulons tous les deux le meilleur pour Créteil », a déclaré le Président de l’US Créteil-Lusitanos (USCL). « Le retour de Xavier Niel à Créteil à la tête de notre club de football est une chance pour notre ville, pour nos concitoyens et pour tous les amoureux du ballon rond, des plus jeunes aux plus anciens », s’est réjoui Laurent Cathala, le Maire de Créteil.
« J’ai grandi ici et j’en suis fier. Je n’oublie pas d’où je viens. Aider les Béliers à aller le plus haut possible, c’est ma manière de rendre à cette ville un peu de ce qu’elle m’a donné. Kaaris a mis la lumière sur Sevran ; moi, je veux mettre la lumière sur Créteil », a déclaré Xavier Niel lors d’une visite à Créteil. Il a également répondu à un tweet datant de novembre dernier et l’appelant à racheter le club.
« D’accord », a-t-il écrit avec une photo de lui, souriant, devant les locaux du club.
Village olympique : la commercialisation reprend
La commercialisation des appartements du Village olympique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 avance. Après un lancement au pire moment de la crise en 2023, le promoteur Icade, sur une partie des lots à commercialiser, affiche 75% de réservations soit 110 appartements vendus sur 144 commercialisés en accession libre, indique-t-il auprès du journal Le Parisien. Pour les tarifs, comptez 6.900 € /m2 avec la TVA à 20 %, 6.100 €/m2 avec la TVA à 5,5 % si vous rentrez dans les critères de revenus et que vous êtes primo-accédant.
Selon IDEMm Conseil, cabinet d’étude spécialisé dans l’immobilier, 250 appartements (dont 230 en accession libre et 20 en bail réel solidaire) étaient réservés fin mars sur les 648 mis en vente depuis 2023 par cinq opérateurs (Nexity-Eiffage, Icade-CDC, Coopimmo, Vinci et Pichet-Legendre). Un chiffre qui ne prend pas en compte les autres tranches lancées entretemps par Nexity et Icade ou les éventuelles ventes de bâtiments à des investisseurs. Sur les 2.800 logements construits, 770 étaient destinés à la vente en novembre, le reste en logement social intermédiaire, étudiant et à la vente en bloc à des entreprises.



