Chaque année paire, les kiosques à journaux sont envahis par les magazines consacrés au football. 2008, année du Championnat d’Europe des Nations en Suisse et en Autriche, n’échappe pas à la règle. Aux numéros sans lendemain, certains veulent profiter de l’évènement pour percer. Eurosport, après avoir décliné sa marque sur Internet, dans l’édition d’ouvrages, lance Eurosport Magazine.
Pourquoi les kiosques sont-ils pris d’assaut par les magazines consacrés au football tous les deux ans ? Chaque Coupe du monde ou championnat d’Europe est le prétexte à des lancements de numéros spéciaux, de magazines éphémères qui cherchent à profiter de l’intérêt des lecteurs pour le sport numéro 1. Pour les éditeurs, il s’agit également de profiter de l’engouement des marques qui font le bonheur du marché publicitaire. Chez les NMPP, la presse magazine représente un marché en valeur de 1,5 milliards d’euros en 2007, dont 3% vient de la presse sport (2% du marché en volume).
Pour ce numéro 1 (sortie le 29 mai), vendu 4,5 euros, Eurosport Magazine est exclusivement consacré à l’Euro 2008 de football qui aura lieu du 7 au 29 juin prochain. Au sommaire : le guide de l’Euro, 16 équipes et 11 stars à la loupe, les coulisses du système Raymond Domenech, les Bleus à coeur ouvert… La marque Eurosport a convaincu une quinzaine d’annonceurs de l’univers du football à rejoindre ce premier numéro. En consacrant ce numéro 1 au football et à l’Euro 2008, nous nous donnons le maximum de chances de réussir, indique Patrick Goddet. Selon le Directeur d’Eurosport France, malgré la profusion des titres de presse (près de 3.500 recensés dans les kiosques français), il y a toujours de la place pour les marques fortes et les projets novateurs. Pour Eurosport, cette bifurcation, comme dans la bande dessinée avec les éditions Bamboo (90.000 exemplaires de l’album Rugbymen écoulés), est également de moyen de toucher une cible différente.
Avec un objectif de 25.000 numéros, un premier bilan sera réalisé au cours de l’été. Le rythme de parution d’Eurosport Magazine étant encore aléatoire, ses concepteurs ne s’interdissent pas d’explorer d’autres univers que le football. Compte tenu de l’important catalogue de droits détenus par la chaîne sportive, le choix semble infini. Pour émerger parmi les titres sportifs, Eurosport Magazine pourra compter sur une importante campagne de promotion avec des spots télévisés sur la chaîne premium, dans les journaux de TF1 et LCI, ainsi que sur des spots radios sur RMC.
Eurosport Magazine n’est pas l’unique nouveauté attendue. France Football sort un numéro hors série (4,9 euros) avec un DVD en prime comprenant 90 minutes des meilleurs moments du championnat de Ligue 1, et 30 minutes des 3 plus beaux buts de chacun des vingt clubs de Ligue 1. Ce hors série est soutenu par une campagne radio, de l’autopromotion et de l’affichage. Football toujours avec un petit nouveau. Marseille Star (3,99 euros) entend surfer sur l’aura de l’Olympique de Marseille avec un mensuel entièrement dédié à l’OM.
Dans un genre différent, le dernier numéro du mensuel GQ (3,40 euros), pour Gentlemen’s Quarterly, est un spécial sport avec l’attaquant de l’équipe de France, Thierry Henry, en Une. Pour le numéro de juin, GQ est riche en événements sportifs : outre le football, GQ se penche sur le mythique duel Borg/Vilas, joue au tennis de table avec Jean-Philippe Gatien et établit la liste des 25 sportifs les plus stylés.
Mais la palme du magazine le plus décalé revient à Hot Vidéo (9,90 euros). Le magazine officiel de la vidéo X et du DVD le plus vendu en Europe a concocté un numéro spécial football avec 2 DVD, plus un poster avec 11 actrices qui posent pour l’équipe de France !