Le Stade Brestois 29 dévoile l’identité du partenaire-titre de sa future enceinte. Il s’agit de la banque mutualiste Crédit Mutuel Arkéa.
Pour les porteurs du projet, les frères Denis et Gérard Le Saint, cette arrivée permet de crédibiliser un peu plus l’ambition du Stade Brestois 29 d’inaugurer un nouveau stade en 2027. « On a besoin de ce projet pour être, aussi, attractifs au niveau du recrutement, se donner les moyens », selon Denis Le Saint le président du club. Il y a quelques semaines, le dirigeant avait mis la pression sur les collectivités si le projet n’aboutissait pas, menaçant de se retirer.
Arkéa dit apprécié la dimension du projet « Espace Froutven », sans « gigantisme ni démesure » (un stade de 15.000 places). Le partenaire titre qui donnera son nom au stade est donc connu. « Il y aura le mot Arkéa mais pas que, nous allons réfléchir pour lui donner un beau nom. Pour ce qui est des couleurs, il n’y aura pas de problème, nous avons les mêmes. C’était peut-être un signe ? », a questionné Denis Le Saint. Le président du club de Ligue 1 remarque aussi que l’actuel stade a sa tribune Arkéa depuis 2010 : « Nous apporterons donc un peu de Francis-Le Blé dans la nouvelle enceinte au Froutven. »
« Le partenariat titre avec Arkéa est en effet une évidence, ajoute Gérard Le Saint. Nous sommes ancrés dans le territoire depuis des décennies. Là encore, nous jouons local. Nous voulons que ce stade soit une vitrine de notre territoire, que ce bel ouvrage soit construit par des entreprises d’ici. Pour nous, il n’y avait pas de meilleur choix qu’Arkéa. Nous allons allier nos compétences. »
Arkéa est sur la même ligne. Pour Julien Carmona, président du Crédit Mutuel Arkéa, le partenariat titre du stade est « à la fois une évidence et un engagement fort. Parce que nous sommes d’ici, parce que nous sommes le premier employeur privé de la métropole, parce qu’il existe une communauté de destin entre le groupe Le Saint et le nôtre, parce que nous nous développons tous les deux sans oublier nos origines locales. » Certifiant : « Ça n’aurait pas été les Le Saint, nous n’y serions pas allés. »
Arkéa n’a pas communiqué le montant de son investissement alors que le coût du nouveau stade dépasse désormais les 100 M€. « C’est un niveau conséquent, répond Julien Carmona. Désolé de pousser le ballon, mais nous attendons de connaître l‘engagement de l’ensemble des partenaires et, une fois que le budget sera suffisamment ferme, nous pourrons donner ces éléments, en toute transparence. Pour nous, ce projet est beaucoup plus qu’un stade. »