Lorsque le football reprendra ses droits en Belgique, Anderlecht reviendra sur les terrains sans son sponsor de toujours sur le maillot, la banque BNP Paribas Fortis. La fin d’une union de 39 ans !

La saison prochaine, BNP Paribas Fortis ne sera plus le sponsor maillot d’Anderlecht pour la première fois depuis 39 ans. La banque a mis fin à sa collaboration avec le célèbre club belge, plus titré sur la scène européenne à lui seul (cinq trophées européens : la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe et la Supercoupe d’Europe, remportées en 1976 et 1978, ainsi que la Coupe UEFA 1983) que l’ensemble des clubs français. Anderlecht, qui a notamment remporté 17 titres de champion national dans cette période, a publié une vidéo afin d’annoncer la fin de ce partenariat mythique. «Au début de la saison prochaine, le nom de BNP Paribas Fortis et le célèbre logo vert disparaîtront des maillots du RSC Anderlecht. La fin d’une époque. La plus grande banque du pays a été le sponsor principal ininterrompu du RSC Anderlecht depuis le début des années 80», précise le communique du club.

Après le changement de nom du stade, devenu Lotto Park, un autre symbole du club belge le plus titré s’en va. Le partenariat a connu plusieurs vies. «Entre 1981 et 1999, la grande lettre «G» de la Banque Générale arborant les maillots est presque devenue le symbole du club bruxellois», rappelle Anderlecht. Le club était innovant. Le sponsoring maillot n’était pas encore autorisé sur la scène européenne lorsque le RSCA a décroché en 1983 la Coupe de l’UEFA. Après la fusion entre la Banque Générale et la CGER, le nouveau nom Fortis est apparu sur l’équipement le 2 avril 2000. Après son intégration dans le groupe BNP Paribas en 2009, la banque a continué de soutenir le RSCA avec la marque BNP Paribas Fortis. Ce sponsoring a permis à la banque «d’accroître considérablement la notoriété de chacune de ces trois marques auprès du public belge», souligne le club mauve. BNP Paribas Fortis était également devenu le partenaire de l’équipe féminine du RSCA et le sponsor principal du tout premier joueur d’esport professionnel du club (Zakaria Bentato) avec la marque Hello bank! en 2019.

« D’autres opportunités pour le club »

«Une relation de sponsoring n’est jamais éternelle, commente Michael Anseeuw, membre du Comité de Direction en charge du retail banking chez BNP Paribas Fortis. Ce partenariat entre la banque et le club a été unique au regard de sa longévité en Europe. Au fil des ans, nous avons écrit ensemble de nombreux chapitres mais surtout une très belle histoire.»

«Comme la direction du club et de la banque ont toujours entretenu une relation ouverte, nous savions depuis un certain temps déjà que BNP Paribas Fortis souhaitait réévaluer notre partenariat, précise Karel Van Eetvelt, le nouveau président d’Anderlecht. En partie dans l’intérêt du club, nous avons choisi ensemble de faire la clarté totale, de sorte que le RSC Anderlecht avait l’opportunité de trouver d’autres partenaires.» Les discussions avec les nouveaux partenaires «sont dans une phase finale». «Le RSC Anderlecht communiquera à ce sujet au moment approprié». Plusieurs accords devraient être annoncés. Selon la presse belge, la société financière Candriam et l’assureur DVV devraient figurer sur le maillot bruxellois en alternance.