Il fallait frapper fort pour déloger Rolex. Longines devient, pour les dix prochaines années, Top partenaire de la Fédération Equestre Internationale (FEI). Un contrat à plusieurs dizaines de millions d’euros. Le plus important de l’histoire de la fédération internationale.

Cet accord ne s’est pas fait facilement. Vous pouvez le voir au nombre d’avocats présents dans la salle. Présidente du Conseil d’administration de Swatch Group, Nayla Hayek avait envie de plaisanter au moment d’introduire le plus important partenariat de l’histoire de la FEI. Aucun des signataires n’a voulu confirmer le montant de l’engagement de Longines. Plusieurs millions d’euros, ont-ils préféré répondre. Et même plusieurs dizaines de millions d’euros selon nos informations (hors activation). Au delà du montant de l’accord, il est à noter que Longines, désormais Chronométreur Officiel et la Montre Officielle de la FEI, déloge un horloger établi depuis des années dans la discipline, Rolex. La marque à la couronne a réagi en qualifiant la décision de la fédération de décevante, rappelant son soutien important et un partenariat loyal durant de nombreuses années. Rolex ne coupe pas totalement le cordon avec l’équitation. La marque sera notamment le sponsor des prochains Jeux équestres mondiaux qui se dérouleront en Normandie en 2014.

Ce partenariat est un pas de géant pour Longines dans le domaine des sports équestres, estime Nayla Hayek. Il renforce l’engagement traditionnel et de longue durée de Longines envers le sport équestre et rend la marque un acteur important dans ce domaine. Déjà présent sur les hippodromes, Longines deviendra notamment le partenaire-titre des Championnats mondiaux d’Endurance en 2016 et 2020.