La Volvo Ocean Race veut réduire les coûts de sa prochaine édition en 2011-12, afin d’attirer davantage de concurrents, notamment des Français.
L’édition en cours compte seulement huit concurrents et se déroule sur neuf mois en dix étapes. Les budgets des deux plus grosses équipes ayant chacune deux voiliers, Ericsson (Suède) et Telefonica (Espagne), se situent entre 50 et 100 millions d’euros.
Gagner avec 15 millions d’euros
La Volvo Ocean Race (NDLR: le groupe industriel suédois a confirmé son parrainage pour la prochaine édition) doit évoluer en cette période de crise et l’objectif principal est d’avoir davantage de participants et de permettre à un concurrent de gagner le trophée avec un budget inférieur à 15 millions d’euros, a précisé son directeur, le Suédois Knut Frostad. Ce dernier a annoncé un certain nombre de mesures qui doivent encore être confirmées : réduction de la durée de l’épreuve, du nombre d’étapes à 8 ou 9, des équipages embarqués (de 11 à 10) et du nombre de voiles utilisées (-40%) par les monocoques V070. De nouvelles règles seront annoncées fin juin à Stockholm, ainsi qu’une modification du système de classement par points mettant davantage en valeur les résultats de chaque étape.
Selon le responsable de la Volvo, qui estime son coût d’organisation à 35-40 millions d’euros (hors budget des équipes), l’idéal serait d’avoir une douzaine de concurrents, et notamment des Français, absents de l’épreuve depuis plusieurs éditions.