Le groupe Lagardère dévoile un nouveau plan stratégique sur cinq ans (2014-2018). Toutes les branches sont concernées, notamment Lagardère Unlimited qui fait l’objet d’une réorganisation.
Dans le cadre d’une journée investisseurs, le groupe Lagardère a présenté à la communauté financière ses perspectives stratégiques pour les prochaines années. Un objectif de croissance du bénéfice opérationnel de 5% en moyenne par an a été annoncé. Arnaud Lagardère a également informé la communauté financière de la réorganisation de la structure dirigeante de sa filiale sport et divertissement, Lagardère Unlimited, attendue à l’équilibre cette année. Arnaud Lagardère en conserve la tête. Un comité exécutif est installé pour veiller à l’intégration des différentes sociétés acquises depuis son lancement en 2007. Nous sommes prêts pour la prochaine étape de notre développement qui se concentrera sur le renforcement de nos activités d’une manière plus globale et intégrée, souligne Arnaud Lagardère. A l’intérieur de ce comité, en plus d’Arnaud Lagardère, on retrouve Seamus O’Brien, Andrew Georgiou, Andy Pierce et Laurent Carozzi. Ils veilleront à encadrer les activités de la branche au jour le jour ainsi que sur la transition vers une organisation mondiale intégrée. Seamus O’Brien, fondateur de World Sport Group (WSG), occupera le rang de vice-président du Comité exécutif tandis quAndrew Georgiou, directeur général de WSG, hérite de la conduite opérationnelle de Lagardère Unlimited. Le précédent système de direction par zone géographique, en place depuis juin 2011, est abandonné. Précédemment en charge de la zone Europe et Afrique, Alain Lemarchand, un dirigeant de longue date du groupe, est en attente d’une nouvelle fonction.
A. Lagardère : Nous serons profitables cette année
Au cours de son exposé, Arnaud Lagardère a reconnu que la division sport avait toujours posé un problème de rentabilité. Maintenant nous sommes prêts et nous serons profitables cette année, a-t-il déclaré. C’est une industrie où nous devons être présents, a insisté le gérant et associé commandité de Lagardère SCA. Il y a des cycles : l’activité magazine était reine, puis ça a été l’édition, un jour peut-être ce sera le sport, a-t-il souligné, se disant favorable à une suppression de certains niveaux de décision et à une réduction des coûts, en particulier en Europe.
Au premier trimestre 2014, la branche sport a présenté un chiffre daffaire en fort recul (-33%), à 73 millions d’euros. Une chute attendue selon le groupe avec une activité affectée par l’absence de la Coupe d’Afrique des nations et par la forte réduction de l’activité de droits médias en Europe.
Lagardère Unlimited c’est
60 bureaux répartis dans plus de 20 pays à travers le monde
Plus de 1.200 jours par an d’événements sportifs
Plus de 200 athlètes sous contrat
Plus de 50 infrastructures (stades, arenas) sous mandat
Plus de 10.000 heures de contenus sportifs distribués
Plus de 50 fédérations et ligues partenaires
Plus de 70 clubs de football européen sous contrat