Le joueur le plus décisif, le plus efficace, le plus rentable… c’est Cristiano Ronaldo. Le Portugais et l’Argentin Lionel Messi squattent les deux premières places du podium de notoriété des stars du football, avec un léger avantage pour le Portugais, connu par 83,9 % des gens à travers le monde (76% pour Messi).
Via son outil Celebrity DBI, le cabinet Repucom livre un nouvel opus de son enquête menée à travers le monde sur les joueurs les plus connus à l’échelle mondiale, et donc les plus bankable pour les marques qui veulent s’associer à leur image. Les joueurs sont notés notamment grâce à leur notoriété et à leur influence auprès du public. Les deux meilleurs joueurs du monde Cristiano Ronaldo (Real Madrid) et Lionel Messi (FC Barcelone) occupent les deux premières places. Derrière, deux surprises apparaissent. Le troisième joueur le plus connu se nomme Gerard Piqué (FC Barcelone). Le défenseur espagnol bénéficie de sa relation avec la chanteuse Colombienne Shakira. Vient ensuite un autre Espagnol avec Fernando Torres. L’attaquant de Cheslea bénéficie d’une notoriété importante en Chine, où les clubs anglais sont particulièrement suivis.
Il y a un Français dans ce Top 10. Surprise encore puisqu’il s’agit de Thierry Henry ! L’attaquent des Red Bull New York occupe la dixième place, bien aidé par sa présence sur le marché américain. Connu par 51,62 % des gens à travers le monde, il est l’un des ambassadeurs phares de la marque Puma et conserve donc une influence notable sur le plan marketing. Juste devant lui, à la 9e place, on retrouve Zlatan Ibrahimovic, la vedette du Paris SG, reconnu globalement par 55,8 % des personnes.
Classement Repucom (avec le score au Celebrity DBI)
1. Cristiano Ronaldo (POR) : 79,49
2. Lionel Messi (ARG) : 75,87
3 Gerard Piqué (ESP) : 62,90
4. Fernando Torres (ESP) : 62,69
5. Wayne Rooney (ANG) : 59,47
5. Andres Iniesta (ESP) : 59,47
7. Neymar (BRE) : 59,36
8. Iker Casillas (ESP) : 59,09
9. Zlatan Ibrahimovic (SUE) : 59,07
10. Thierry Henry (FRA) : 57,56