Un nouveau venu se lance sur le marché de la boisson pour sportif. Teisseire, une des plus anciennes entreprises alimentaires françaises, créée en 1720, a présenté son premier sirop pour le sport et son partenariat avec la Fédération Française d’Athlétisme (FFA). Une façon de s’acheter une légitimité ?
Ringard, le sirop ? C’était peut-être vrai il y a quelques années, mais la boisson n’en finit plus de se renouveller pour continuer à séduire le public avec de nouveaux goûts. Il existe même une offre bio. Et Teisseire (groupe Fruité) renouvelle encore un peu plus le genre en lançant la première gamme de sirop pour le sport.
20% des sportifs consomment du sirop dans le cadre de leur pratique
Le constat réalisé par la société est simple : après l’eau, le sirop est la première boisson consommée par les sportifs ! D’après une étude Ipsos, 20% des sportifs consomment du sirop dans le cadre de leur pratique; 10% consomment des boissons de l’effort, type Powerade, Isostar, etc. Lancer une gamme de sirop pour le sport s’inscrit dans le cadre de notre politique d’innovation, indique Jean-François Hettler, Directeur marketing de Teisseire. Nous voulons proposer la boisson qui soit la plus gourmande du marché.
Deux ans de recherche et 300 formules testées plus tard, Teisseire, déjà leader sur son secteur avec 34% de part de marché, déboule sur celui de la boisson pour sportif avec quatre parfums : menthe, agrumes, grenadine et citron. La boisson se présente sous la forme d’un bidon de 60 cl, pour cinq litres de boisson énergétique, et sera en vente dans tous les hypermarchés et les magasins Go Sport autour de 3 euros (ou 3,75 euros les 30 dosettes). A l’intérieur du bidon, on trouve de la maltodextrine et des vitamines B1 pour favoriser la transformation des glucides en énergie. Le sirop est complémenté en Sodium et Potassium pour compenser la transpiration, signe de la perte de minéraux pendant l’effort.
Pour son lancement, le siropier s’associe, pour un an, avec la Fédération française d’athlétisme (FFA) en devenant fournisseur officiel et par une collaboration avec la commission médicale de la FFA. Nous apportons à Teisseire notre présence sur l’ensemble du territoire avec 5.000 courses sur route par an, indique Bernard Amsalem, président de la FFA (190.000 licenciés). Pas seulement. La marque bénéficie également de la légitimité conférée par son partenariat avec la FFA. Dans un contexte de lutte contre l’obésité infantile, cet apport n’est pas négligeable et permet de corriger l’image d’une boisson perçue comme trop sucrée. Moins calorique qu’un sirop classique, mais qui l’est tout autant que les autres boissons sportives, le sirop pour le sport de Teisseire fait partie de la réglementation ADAP (Aliment Désigné pour une Alimentation Particulière).
Teisseire, qui souhaite s’adresser au plus grand nombre avec son nouveau produit (d’après l’étude Ipsos, le profil des sportifs consommateurs de sirop est plutôt masculin puisque 60% sont des hommes et jeune, 53% ont entre 16 et 34 ans), sera désormais présente sur les grands rassemblements populaires comme Paris-Versailles et Nice-Cannes, à l’occasion desquels elle pratiquera des échantillonnages (100.000 échantillons seront distribués) et siglera les gourdes proposées aux pratiquants. La marque, conseillée par Carat Sport, prévoit également une campagne de publicité dans la presse et sur Internet au cours des prochaines semaines.